Petit Peuple : Secret du bonheur administratif chinois

• Quand quatre paysans s’entendent pour charger leurs pastèques derrière un  duolaji, tracteur pour aller les vendre au marché, cela s’appelle une «association professionnelle rurale».

Elles sont aujourd’hui 1,5 M en Chine, que le pouvoir veut doter d’un statut, ce type d’association étant pour l’instant interdit de tout but lucratif, et donc taillables et corvéables par la police, justement ce que Pékin veut éviter!

• Secret du bonheur administratif chinois : se rajeunir (en âge réel), et se vieillir (en années d’études et de carrière). En 1996, le bureau «personnel» de la mairie de Zhumadian (Henan), vérifiant les curriculum vitae de ses 540 employés, a constaté que 82 avaient menti sur leur âge, 62 sur leur carrière et 54 sur leur formation. 26 d’entre eux n’avaient pas droit à leur carte du Parti… Bon prince, Zhumadian ne va pas chasser ses fraudeurs, mais l’âge d’or de la resquille est fini -c’est promis!

• En 1996, la Chine a déploré 280 000 accidents de la route, 70 000 morts et 170 000 blessés. Parmi eux, 10% d’enfants. D’où l’urgence de cette campagne nationale de formation des enfants aux règles élémentaires du code de la route – comment traverser la rue!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire