Temps fort : Hong Kong : l’arbre qui cache la forêt…

A moins d’une semaine du grand retour à la Chine, l’attention se crispe à Hong Kong sur des thèmes de démocratie. Mais ce débat légitime cache d’autres conséquences toutes aussi fortes, de ce bouleversement!

la mafia se renforce, autant à Taiwan qu’à Hong Kong, suite à la fin de la coopé policière bilatérale! C’était par le contrôle simultané des ports-aéroports de Hong Kong et Taiwan, que se contrôlaient les redoutables triades, de Birmanie aux Philippines.

En mars, 200agents taiwanais de renseignement ont quitté leur poste hongkongais, les derniers font leurs valises, aucune structure de remplacement n’est prévue!

doutes aussi sur la libre circulation de l’info économique, clé de la forteresse boursière coloniale. Des pressions de Pékin sont moins à craindre, que ces centaines d’experts boursiers chinois déjà en place dans les grandes maisons hongkongaises de securities, avec leur analyse philo-chinoise, qui explique pour beaucoup les actuels achats chinois à étapes forcées, de fleurons tels, la semaine passée, de 30% de Cable & Wireless, n°4 à Hong Kong!

Taibei ne s’y est pas trompée, en imposant à partir du 1er juillet, des licences pour tous investissements. taiwanais (au-delà d’un certain seuil) vers Hong Kong et Macao, en fonction de critères de sécurité ou d’intérêt national.

Entre 1987 et ce jour 30 MMUSD avaient pu franchir -librement- le détroit de Taiwan vers la Chine, via les enclaves britanniques et lusitaniennes!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire