Pékin à l’heure américaine, ce mercredi, sur Chang’An (l’artère principale), introduction des voies réservées aux bus. Découverte aussi des joies de la fourrière : 200Y par saisie (on dit la police fort active dans les quartiers «diplomatiques».
La plus « méchante » manif ouvrière de l’histoire du régime a eu lieu en mars 1997: exaspérés de n’être point payés depuis six mois, 20000 «canuts» sichuanais, ouvriers de la soie à Nanchong,, ont assiégé la mairie avec en otage, leur directeur.
Ce faisant, ils ont obtenu de Pékin l’ordre à une banque locale de « prêter » l’argent pour payer les salaires. Mais cette usine d’État (une parmi bien d’autres) n’en sera pas plus rentable pour autant.
Le VDLC a remarqué, autour de Pékin (lacs de Miyun, de Huairou, Beidaihe) ces centaines de (centres de formation), qui ne forment qu’à la gastronomie appliquée, au bowling, au tennis, au billard et au karaoké.
La Chine socialiste décourage les hôtels de villégiature, pour ses enfants, mais elle n’interdit pas la « formation ». Ces hôtels, le plus souvent possédés par des «danwei», offrent des « stages » gratuits à leurs employés, mais « forment » aussi, à côté, qui peut payer. Vivons heureux, vivons cachés!
Être femme en Chine n’est pas le plus facile. A Shenyang, le « restaurant de nouilles des licenciées » vient de fermer après 10 mois.
Géré par les travailleuses d’une usine d’État ruinée, celles-ci avaient ouvert ce local, qui marchait bien, vu le prix bas (0,65 Y le bol). Mais le succès a attiré police, services d’hygiène, quarantaine, collecte des immondices : tous venus réclamer leur dîme (illégale, mais que ces femmes ne surent point refuser) : d’où la mort de ce bouiboui sympathique!
La mode japonaise arrive en Chine: le tamagotché, cet horrible gadget simulant un animal vivant, que l’on porte sur soi et qui crie si on ne le «nourrit» pas, se vend, rien que dans un seul supermarché de Pékin , à 70 unités/jour.
Ces jouets seraient très prisés par les femmes, et par les retraités. Produits à Wuhan, Shanghai et Shenzhen, ils coûtent de 100 à 200 Y.
Sommaire N° 23