Joint-venture : Loyola-Beida Incorporated

• Solution Corp, "l’éboueur des métaux lourds", est autorisé à appliquer en Chine son "système de fixation moléculaire» qui stabilise les métaux lourds dans les friches industrielles. Les travaux doivent débuter sur le site de Nan Yang Iron Co. Autres chantiers prévus d’avril à juin 1998, portant sur 100000t de métaux lourds et sur une valeur de 2,5MUSD.

• La plus ancienne des Universités de Chine, (Beida, Université de Pékin) s’américanise.

Ce qui est la moindre des choses vu le rôle des USA à Beida dès sa naissance (1898).Aujourd’hui, 24 Universités américaines, jésuites (rappelant la célèbre université «Aurore» de Shanghai), s’associent avec Beida dans le 1er programme de maîtrise MBA de Chine en anglais, prévu pour débuter en mai, lors du Centenaire de l’Université.

Les cours seront partagés entre 10 professeurs chinois et 10 des USA, et offriront aux étudiants des stages en entreprises internationales à Pékin et à New York. Autre «américanisme» à Beida: un laboratoire de recherche en logiciels, en J.V. avec Bell, la branche de recherche du groupe US Lucent tech.. Bell a déjà un laboratoire du même type à Shanghai, avec l’Université Jiaotong.

• Foster Wheeler (US), n°1 mondial de la centrale à charbon propre, selon la technique du «lit fluidisé circulant», a reçu le feu vert pour poursuivre, avec les japonais Hitachi et Itochu, la construction de deux unités de 350MW, sur le site de Jiu Jiang(Jiangxi).Jiu Jiang comporte déjà deux tranches de 2 turbines, de 125 et 200MW. Le contrat pour cette phase III, signé l’an dernier, porte sur 21MM de yen, financés par le Fonds japonais de Coopération économique. La 1ère unité fonctionnera dans 3 ans.

• Les négociations sur l’avion de 100 places seraient sur le point de se conclure -d’ici la fin du mois, à en croire un directeur de l’Avic. Pas selon les milieux européens, qui pronostiquent eux, un retard de 2 à 3 mois.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire