Argent : Refonte globale des prix de l’eau

• Brocante à Shenyang (Liaoning), les 21 et 22 mars : 500 PME publiques en vente, dont 10% au prix symbolique de 1Y. Zhu Rongji se trouvait semaine passée, au Liaoning et au Jilin, pour encourager la restructuration industrielle.

• Toujours à Shenyang, Northeast Pharma, épinglé lundi 23 par la CSRC (China Securities Regulatory Commission).

Ses prévisions de profits de 108 MY pour 1996, avaient débouché sur un bilan de 20M Y. Punition légère (mais c’est un début!): blâme aux ex-Président et Directeur Général, blâme et amende (non spécifiée) au Bureau (Public) d’audit qui avait couvert la fraude.

• 1ère campagne de Li Peng devant le Bureau du Parlement (l’ANP), qu’il préside: celle de la réforme du droit de l’eau, rare et gâchée en Chine.

Il s’agit de briser le principe maoïste de l’eau à prix unique subventionné, varier les prix entre irrigation, hôtels et usines, inciter aux économies, augmenter les amendes aux pollueurs et supprimer toutes taxes intermédiaires.

Le nouveau régime prévoit une hausse de 0,20Y/m3 en ville et de 2 «fen» (centimes chinois)/m3 à la ferme. De retour en grâce, après des décennies d’oubli, ce proverbe chinois: «quand tu bois de l’eau, pense à sa source».

• Tout en faisant guerre aux taxes abusives, le gouvernement Zhu Rongji ne peut s’empêcher d’en créer une nouvelle: les droits de succession, sur les millions de patrimoines de plus d’un M Y, voire de 10 à 100 MY.

Calqué sur le modèle occidental, la taxe aura cinq échelons, après déduction du passif  -dettes, frais funéraires, personnes à charge et dons aux organismes de charité.

• Le Ningxia, une des provinces les plus pauvres, patrie de la minorité musulmane Hui, annonce fièrement ses plans pour appliquer la consigne pékinoise de grandes dépenses d’infrastructures: 1,2MMUSD, surtout dans l’agriculture et le charbon… sur l’ensemble du 21. Siècle.

• Le ministère du Commerce tente de prévenir l’essoufflement des exports, en écornant les monopoles.

Ainsi dans le textile, 15% des quotas vers l’Union Européenne et les USA seront confiés directement aux meilleurs producteurs et aux JV d’import-export, qui signeront eux-mêmes leurs contrats avec l’étranger.

Ceci n’est pas bonne nouvelle pour les monopoles, mais dans le même temps, Pékin approuve la fusion de 4 d’entre eux, annoncée depuis novembre : Genertec, au chiffre d’affaire de 12MMUSD, sera un des 1ers du pays, et la Chine hausse le nouveau-né au rang de «chaebol» chinois, directement sous l’aile du MOFTEC, 3ième sur la liste après Sinopec et Orient international.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire