Petit Peuple : Un gang du pétrole meurtrier

• Fin décembre 1997, à Changqing (Shandong), le long de l’oléoduc local, Luo Yu’er, garde de nuit de 28 ans, prend des pirates sur le fait -60 t de fuel récupérées, ainsi que pour 200 000Y de camions citernes et autres matériels.

Mais le temps que les renforts arrivent, elle est étranglée et jetée au bas d’une falaise de 45m. Les 5 bandits (paysans locaux), arrêtés, risquent leurs têtes. Depuis 1994, près de 100 employés de cette compagnie pétrolière locale ont été attaqués par des gangs, dont 8 mutilés. Le principal préjudice étant moins le vol de l’or noir, que la pollution laissée derrière eux par les voleurs.

• Une bonne, et une mauvaise nouvelle pour les paysans du Yunnan, province du Sud-Ouest où prospère une forte activité d’élevage.

La bonne: le Yunnan compte désormais plus de 100 usines produisant des broyeurs à fourrage, pour le bénéfice de plusieurs millions de foyers.

La mauvaise : plus de 2500 mains ont déjà été tranchées par ces primitifs outillages, qui enfreignent sérieusement les règlements, comme vient de le constater -il n’est jamais trop tard!-  le Bureau National de Supervision technologique. Peu conscients de leurs droits, les fermiers croient à la malchance – aucune plainte déposée, à ce jour!

• Très remarquable débat dans la presse, sur la misère de l’enseignement littéraire chinois: avec l’accent mis sur l’industrialisation et la course à la rentabilité, on a oublié de réviser les méthodes scolaires, datant de la Révolution Culturelle qui haïssait les intellectuels.

Résultat: les cours se perdent en gloses grammaticales pédantes, considérations oiseuses sur la forme, tout en méprisant l’essentiel: le plaisir de lire. Plusieurs journaux l’ont vérifié, les plus grands écrivains du pays échouent aux examens universitaires, tandis que les étudiants admis, sont incapables de «pondre» une simple rédaction.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire