Petit Peuple : Histoire d’un ballon qui manqua d’air

• Chienne de vie pour les taxis de Pékin. Harcelés, surtout en fin de mois par les agents de police, en mal de remplir leurs quotas de contraventions, ils doivent faire face à un problème autrement plus grave: le futuodui, « gang de la hache », qui écume le nord-est de la capitale, assassinant les taximen au volant de voitures neuves, qu’ils revendent ½ prix en province : au moins 7 d’entre eux ont été tués dans les rues de la capitale (malgré la cage de plastic qui les entourent) depuis novembre.

• Les éléphants du Xishuangbanna (Yunnan) se portent comme un charme, depuis l’ouverture d’une réserve sur ¼ du M de km² de forêt tropicale provinciale. La tribu des pachydermes sauvages est passée en 14 ans de 197 à 250, au grand dam des 114 villages riverains, qui les retrouvent régulièrement dans leurs champs, et dont les coups de gong ne parviennent pas à les déloger. Un fonds spécial, précise Xinhua, serait en place pour payer les dégâts.

• Entièrement éradiquée pendant l’ère maoïste, la traite des enfants a repris sous l’ère de Deng Xiaoping. Début jan. à Lianjiang (Fujian), 3 réseaux ont été démantelés, et 7 enfants à vendre, libérés (de 8 ans à 2 mois). Les trafiquants ont confessé que l’activité "rapportait plus que l’élevage du cochon" (sic). A l’origine du sauvetage,un père de 2 enfants disparus: aidé par d’autres pères dans le même cas et des journalistes locaux, il a « acheté » un marmot, contraignant ainsi la police (qui savait tout) à agir.

• Jusqu’au dernier moment les 3 aérostiers suisse, belge et britannique de l’expédition « Breitling Orbiter 2 », tentant le 1er tour du monde non-stop en ballon (25000km), ont espéré l’autorisation de survol du territoire chinois. Elle est tombée, mais trop tard -tout comme la Montgolfière (entre Pakistan et Birmanie) -non sans avoir battu, au passage, le record du monde, vieux de 11 ans, de durée d’un vol du plus léger que l’air ! La décision exprime 1 compromis bâtard entre Waijiaobu, qui voulait donner ce feu vert, et APL qui n’en voulait pas. L’Armée Populaire de Libération (APL) est propriétaire de presque tout l’espace aérien chinois.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire