Beijing Jeep, la JV auto de Pékin (contrôlée par Chrysler à 42%) vient de tourner la page sur la pire année de ses 14 ans d’existence.
Production en chute de 19% et profits, de 91%.Sur les 50 000 véhicules produits en 1997, 2000 invendus. Hormis une trop forte consommation, Beijing Jeep a du mal à suivre un marché de moins en moins danwei (unité de travail), de plus en plus privé – en quête de confort!
A défaut de missiles, désormais «interdits» par l’amitié sino-américaine, ce sont 5 cimenteries shanghaïennes qui partent vers l’Iran, produites par 10 entreprises d’Etat, d’une capacité journalière de 700t, d’un coût unitaire de 11M USD. La première usine, à cette heure, single vers Bandar Abbas.
JV croquante entre Kunming Angel, l’américain Prime Bank advisers invest Ltd et la néo-zélandaise Horticulture development: une usine alimentaire de 14,5MUSD, qui produira 6000t de chips par an, d’une valeur de 24MUSD.
Crise ou non, Shanghai et Canton, lancent les travaux pour leur seconde ligne de métro.
A Shanghai, la ligne reliant Pudong à la ville, 13,6km, coûtera 1,2MMUSD, en partie couverts par les États des groupes constructeurs (RFA, France, USA). Fin des travaux pour ‘2000.
A Canton, on lance l’appel d’offres. 26km, 22 stations. Malgré le financement incomplet pour les 1,8MMUSD de la ligne n°1. Canton croit pouvoir entamer les travaux dans l’année.
Sommaire N° 5