Argent : Trafic ‘tramp’, naissance d’un géant

• Mardi 26, Tung Chee Hwa, gouverneur de HongKong a fait chuter de 5,26% la Bourse, suivie partout au monde, en annonçant pour la RAS, depuis janvier, une croissance négative, pour la 1ère fois en 13 ans.

• 120 MY: c’est ce qu’ont payé (à bas prix, sur le marché secondaire) 4 firmes sous l’ombrelle de  (Beida), l’université de Pékin, pour 6M de parts (5,08%) de Yanzhong, cotée à Shanghai (meubles de bureau, textile, immobilier). 2ème actionnaire, ces 4 firmes ont pris le contrôle du conseil d’administration. But du jeu, selon les analystes : apporter leur savoir universitaire, pour faire de Yanzhong un groupe high technologie et l’utiliser en Bourse pour satisfaire leurs besoins en capital.

• Konka, N°2  du poste TV (Shenzhen) va recevoir 506 MMUSD en prêts de la Banque de Chine (BdC), afin d’accroître sa production de 3,2M (1997) à 5M de postes (en 2000), pour un chiffre de ventes d’1,2MMUSD/an. En 1997, la Banque de  Chine (BdC) avait déjà prêté 458MUSD à Konka, qui s’est modernisé, ouvrant même un centre de recherche aux USA (Silicon Valley).  Cet apport permet à Konka de suivre dans sa course au gigantisme le N°1 Changhong, qui négocie une fusion avec Hitachi-Fujian (Fuzhou) et Xiahua (Xiamen). Changhong produira cette année 9M d’appareils, occupant 40% du marché.

• Pour maintenir la croissance dans les campagnes en dépit de la crise, le ministère de l’agriculture va financer des innovations techniques à 3000 usines rurales, non agricoles, grandes ou moyennes, ainsi qu’à 500 usines agro-alimentaires. L’objectif inclut la création de 500 usines d’équipements anti-pollution. Ce secteur rural (coopératif) devrait connaître, en 1998, une croissance de 18%.Enfin, les banques doivent affecter aux campagnes pas moins de 10%de leurs prêts.

• La relance par le logement privé étant décevante, et alors que l’invendu (neuf) atteint 40M m², on élargit les règles : le crédit hypothécaire est ouvert au rachat et aux transformations de logements public et privé. Toutes les villes (plus seulement223), y sont ouvertes, et toutes les banques (et non plus 3, comme jusqu’à hier).

• Mettre à pied, comme le demande Pékin, 50% de son personnel? Il suffit d’embaucher 50% de faux cadres, qu’on sacrifiera ensuite cérémonieusement. C’est ce que font, en hâte, nombreuses administrations de régions de l’intérieur, sûres qu’il n’est de salut hors du service public, parachutant d’ex-cadres passés au privé, vers des positions aussi hautes qu’éphémères.

• Produit de la refonte de la flotte commerciale chinoise: la filiale hors conférencetramp ») de China Shipping (ex-Cosco) voit le jour. Monstre du genre: issu de la fusion de 6 armements locaux (Canton, Shanghai, Dalian), cette corporation aligne 218 navires dont 100 de haute mer et 5,2M DTW, entre vrac et trafic général. L’an dernier, le chiffre d’affaires était de 337MUSD et le volume transporté, 91Mt.

• 1er  coup de pioche pour une ligne ferrée de 2200km, Harbin/Changxing (Zhejiang), via 6 provinces. Avantage:

[1] Bas prix jusqu’à la ½ des rails sont déjà là;

[2] Desserte de régions pauvres (ligne radiale Nord Sud à 100 km de la côte),

[3] Désenclavement du Liaoning et du Shandong, séparés par la mer de Bohai. Economie de 400 à 1000km, selon les cas. Mais, les trains devront emprunter 2 ferries: Dalian-Yantai, (170 km), et le passage du Yangtzé à Jiangyin, entre Shanghai et Nankin. Coût : 1,16MMUSD (achèvement en 2002).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire