Petit Peuple : Comment faire procès à un tigre de Sibérie

• L’interdiction des ventes pyramidales en Chine (par des groupes américains comme Avon ou Amway) a désespéré les candidats investisseurs (le principe de ces ventes, étant la perte totale pour quiconque investissant en bout de chaîne). Le groupe Kangfubao avait été assez imprudent pour conserver des bureaux à Changsha (Hunan): 3000 petits épargnants du Fujian, Sichuan, Jiangxi, Zhejiang et Jiangsu, qui avaient tous payé 600Y la licence de revente, se sont rassemblés devant les locaux pour exiger leur dû.

N’ayant rien à perdre (rien en poche, fût-ce pour manger ou rentrer chez soi), ils se sont heurtés à la police durant 4 jours. A chaque heure, selon Sud Week-end, les otages recevaient quelques gifles. De guerre lasse, le 23 avril, Kangfubao a sorti 1MY pour payer les colporteurs.

• Procès contre « X » à Changchun (Jilin): 3 paysans de cette province nordique accusent un magnifique tigre de Sibérie d’avoir dévoré à chacun, un buffle (leur 1er outil aratoire). Pour leur avocat ergoteur, dans la mesure où l’espèce est protégée, l’État serait responsable des actes du fauve sanguinaire. La Cour n’en disconvient pas, mais ne trouve dans la loi aucune clause de compensation. Affaire suivie de près par un autre paysan du Xichuangbanna (Yunnan, frontière laotienne, dernier sanctuaire chinois de tigres et d’éléphants), qui avait déposé une plainte similaire 10 ans plus tôt. L’avenir dira à ces braves gens si faire un procès à un tigre, était plus efficace que   (dui niu tan qin, « jouer du luth pour la vache »: équivalent lettré, pour « perdre son temps »)!

• Après 5 ans dans la disgrâce, Cui Jian, l’enfant terrible du rock chinois sort de l’ombre: un concert confidentiel, et surtout, un 4ème  disque en cours de parution.

• Pensum de 200 M de jeunes têtes brunes, le manuel scolaire politique est trop théorique, parle trop de lutte des classes, de réforme agraire, et de «  » (« vive Lénine »); il tend aussi à démontrer (ce qui ne va nullement de soi) que le capitalisme court à sa perte et que la victoire du socialisme est inéluctable. En somme, ce manuel est indigeste, sec et peu appétissant comme un biscuit de marine. Ce n’est pas un dangereux dissident qui parle, mais un choeur de 44 professeurs, qui viennent d’achever la rédaction du nouveau livre de classe : dès septembre prochain, le nouvel outil de propagande dévoilera les secrets des actions en Bourse, des corporations, de la finance, de la taxation, des contrats à durée indéterminée et autres progrès des temps modernes. « Cette fois », se plaît à dire le Président du Comité, « nous avons eu plus de liberté de manoeuvre », sans trop de mots d’ordres et oukases tombés d’en haut.

• En dépit des efforts des pouvoirs publics, drogue et SIDA grimpe sans fatigue leur courbe exponentielle poids du passé. Côté SIDA, la Chine reconnaît officiellement 10 000 sidéens, officieusement 250 000, et que le fléau est entré dans une « phase d’accélération ». Côté soleils noirs, le pays compte désormais « 540 000 drogués, sans doute bien plus » dont 80% de jeunes. De janvier à mars, le nombre de cas détectés a monté de 6% (22000), les arrestations de 7,6% (28000) les saisies d’héroïne (qui se concluent toujours par des condamnations à mort) de près de 60% (1,6t), tandis que l’opium signe son retour (310kg, +99%).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire