Joint-venture : US textile : ‘qui bene amat, bene castigat’

• Après avoir été longtemps des "eurosceptiques" monétaires, la Chine ne perd pas de temps pour tirer les conséquences de l’adoption de l’Euro par les 15, débuts fixés au 1er  janvier prochain. Sur les 100MM USD de sa dette extérieure, 41% viennent d’Europe, dont seulement 6% sont libellés en devises de l’U.E. La Chine compte transcrire en Euro la plupart de ces 41%, de même qu’une partie de ses réserves en devises (140MM USD). L’opération aura son coût, mais aussi ses avantages: réduction de sa dépendance à l’USD, des coûts d’exportation vers l’Europe, et une plus forte mobilité de ses exports, à intérieur de l’espace économique européen.

• Honda a achevé ses négociations pour reprendre les meubles de Peugeot/GPAC à Canton: 2  Joint-ventures, moteurs et tôlerie/montage (avec 50% de participation dans chaque). Prix du ticket d’entrée en Chine pour le géant nippon: 200M USD, pour une entrée en fonction prévue en octobre 1999. Capacité de production: 30 000 puis 50 000 unité : "en fonction des conditions du marché". Objectif et investissement prudent, donc.

• Après 8 ans, Legend, le constructeur pékinois d’ordinateurs, vient de sortir son millionième PC. Très soutenu par son marché, l’Etat et de grands groupes américains de soft- et hardware, et avec ses 500M USD de capital, Legend vise une vitesse de croisière d’1M unités/an pour l’an 2000, grâce à l’imminente 2ème usine de Huiyang (Guangdong).

• Petit pas de plus vers la libéralisation du marché bancaire: 8 banques étrangères à Shanghai (Pudong), déjà nanties de licences pour opérer en devises, ont reçu, à l’essai, celle qui leur ouvre le marché du Renminbi. Parmi celles-ci, les 2 poids lourds hongkongais HSBC et Standard Chartered, 4 nippones, Citibank, Crédit Agricole-Indosuez. Insolitement sur la touche, la Joint-venture sino-française de BNP, IBPS est la seule des 9 banques étrangères licenciées, à ne pas obtenir le privilège des autres.

• Nonobstant les grandes manoeuvres en cours entre Chine et USA, destinées à faire du voyage de Bill Clinton un succès sans équivoque, la Maison Blanche impose à la Chine 5M USD de droits compensatoires, pour fraudes sur son quota textile, par réexporté de vêtements chinois vers les USA à partir d’un pays tiers. Sanction peu gênante (en dépit des cris d’orfraie de Pékin): au total, Washington a déjà imposé pour 94M USD d’amendes textiles à la Chine, mais rien que l’an dernier, ce secteur a rapporté à cette dernière 33MM USD – les 3/4 de ses recettes d’exportation.

• Pour rattraper ses pertes immobilières (fruits d’une trop grande propension à l’investissement bulle de savon»), la puissante famille Ng, de Singapour, est contrainte de vendre à Danone pour 100M USD, 12,45% des parts de YHS, son fleuron de l’alimentation et des boissons conquis de haute lutte en ’95, sur un rival singapourien, après 4 mois de bataille sans merci. L’accord prévoit une prise de contrôle progressive par Danone, jusqu’à 51% des parts.

• Ericsson poursuit à toute vapeur la création de son Céleste Empire du téléphone sans fil: 3 contrats signés, au total 524M USD, pour construire ou étendre des réseaux GSM au Shandong, au Jiangsu, et à Harbin (Heilongjiang).

• Parmi la quinzaine des administrations ou ministères dissous en avril, figurait la CNNC (capital 2MM USD).Conséquence en mai: le gel des imports d’aluminium. Les 400000t exportées par le groupe australien Alcoa auraient dû passer à 600000t, mais CNNC Trading, chargé de reprendre les activités commerciales de CNNC, n’est pas encore en place.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire