Mascottes, badges, appareils TV, tenues, revues: crise à part, les chinois achètent sans compter, tout ce qui a à voir avec la Coupe du monde de Football. Les ventes à thème, centre ville, ont monté de 150%. Les parieurs clandestins abondent. Les étudiants crient au complot – une telle fête, à quelques jours de leurs examens. La TV retransmet tout (+ 48 matchs en différé, pour éviter trop de 100M de travailleurs englués à leur TV à 3h du matin). À Pékin, 57% des familles suivent au déplaisir manifeste des épouses. 3 sites Internet chinois sont ouverts (cf www.worldcup98.china.com).
Insolite et franchement bête, cette pub dénoncée par un titre shanghaien: Baoshutang, labo pharma. pékinois, paierait des filles pour se brûler en public avec des chaînes chauffées à blanc, avant d’appliquer son onguent sur les plaies pour en démontrer les vertus: les chalands achèteraient, moins par conviction que par pitié.
En province du Hubei, la Chinese Aviation Administratif Corporation (CAAC) empêche 12 paysans de voler en rond. Ensemble, ils avaient racheté un coucou à la grande Muette, et voulaient faire, avec un pilote d’occasion, des baptêmes de l’air locaux: « ta-ta-ta »! A dit l’administration, pas de permis, pas de plan de vol!
Sommaire N° 22