Editorial : Une Chine entre deux eaux !

A mi-saison, la Chine balance entre désir de réforme, et besoin d’une pose. Par un discours de cet été, juste publié, Jiang Zemin semble avoir décidé une halte aux réformes initiées par Zhu Rongji : tant à la  (gufenhua), conversion des Entreprises d’Etat en compagnies par actions qu’à la vente à l’encan de Petites et Moyennes Entreprises d’Etat (PMEE), ou qu’à un new deal pour Taiwan (dont, au printemps, il était fort question).

Cependant, les voix en faveur de la réforme se déchaînent. Ce sont celles d’édiles de l’ Assemblée Nationale Populaire (ANP), d’universitaires, de politiciens (du Parti, ou non) ou de groupes de réflexion (tel Stratégie Nouvelle de Développement,  si remuant que sa maison mère, dépendance de la Sécurité Publique, vient de lui couper les vivres), priant Jiang de suivre Taiwan ou la Corée/Sud dans leurs élections au suffrage universel, ou bien de re-mettre en cause le permis de construire du barrage des Trois-Gorges. Le pouvoir ne demanderait sans doute pas mieux que d’aller de l’avant dans la réforme politique, mais se trouve bloqué par la difficile conjoncture actuelle, et bien sûr aussi par la minorité gauchiste agissante.

Cependant, cette procrastination implique un risque, exprimé de deux manières:

[1] Par les critiques de l’Assemblé Nationale Populaire (ANP) et de la CPPCC, le danger de se retrouver, faute d’adhérer au vent présent, dans une instabilité  » à la malaise ou à l’indonésienne « ,

[2] Tandis que pour le centre de recherche londonien Control Risks Group, les ministères chinois sont  » trop corrompus pour fonctionner efficacement « :

 Les mesures de nettoyage sont arrivées  » trop peu, trop tard « , et même si le frein à la croissance et la réforme administrative offraient de meilleures perspectives pour juguler ces  » mauvaises habitudes « , la prééminence du PCC sur le judiciaire, prive ce dernier de toute latitude pour exercer son contrôle sur le « tissu indéchirable » des hautes sphères du Parti : jugement peut-être pessimiste et sévère, mais qui nous éclaire sur les dangers liés à la prudence!…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire