— Le 31/10 tomba dans la mailbox de la Securities & Exchange Commission une étrange offre de Kin Win Laurel, portant sur rien de moins que la reprise d’Exxon, avec 25% de prime promise aux actionnaires : à 450MM$, c’eût été le record du monde.
La vérité apparut en 24heures : c’était un poisson d’avril, pratique qui se répand en Chine, malgré les grondements officiels. Le siège de KWL était un appart en banlieue de Pékin loué 120² parmois et son patron, un certain Xiufeng Zhang, avait déjà prétendu en 2004 racheter Telstra, n°1 australien du téléphone- on était loin du compte!
NB : que la presse mondiale ait prêté foi, est dans l’odeur du temps, après la tentative de rachat d’Unocal par Cnooc cet été. Ainsi que l’hypothèse un instant envisagée, que ce serait l’Etat chinois qui se cacherait derrière l’« homme de paille », pour s’approprier le n°1 du pétrole mondial !
— la 1ère vente aux enchères de Christie’s en Chine sera réalisée à Pékin, le 3/11, par la salle Forever, sous sa griffe, son logo et son nom chinois. Cette vente de 46 peintures contemporaines fera de Christie’s la 1ère maison étrangère, entièrement présente sur ce marché jusqu’alors fermé aux étrangers.
En 2005, les 10 principales maisons ont affiché 1MM$ de recettes, décuple de 2000. En 2004, les 4000 salles faisaient 14MM². La durée de la licence et le montant de la commission restent secrets. Après l’entrée de la Chine à l’OMC, les ventes aux enchères auraient dû être libérées fin 2004.
La Chine normalise donc—en partie. Ses artistes eux, troquent le statut de dissidents, pour celui de valeur marchande internationale.
Sommaire N° 35