C’est un petit Rubicon qu’a franchi le pouvoir le 22/07, en découplant enfin le ¥ Yuan du US$.
Les USA les en priaient depuis 5 ans, et menaçaient de rétorsions, mais les 2% de réévaluation procédés n’altéreront guère l’export du Pays du Milieu. Tout au plus faut-il y voir un geste cosmétique, et un 1er pas.
En même temps, on voit enfin apparaître les 1ers signes indéniables de l’accalmie à la surchauffe, plaidée en vain par le pouvoir central depuis 2003 : la baisse de 1,3% des imports de brut (+35% en 2004) ou celle des prêts bancaires de 21% au 1er semestre (51MM²), l’inflation stagnant à moins de 2%…
En apparence, le rythme de croissance au 1er semestre reste bien celui des deux années précédentes—9,5%, avec des investissements fixes urbains toujours élevés, à +27,2% (83% aux houillères).
Mais il est des chiffres qui ne trompent pas, comme la chute des profits de ZTE à 66M² (-8,8%), celle de Shanghai Auto de 67% (à 427M$), ou celle de Chalco l’aluminium à +1,76%, alors que BNP-Paribas lui en prédisait 18%, au vu de sa hausse de volume d’affaires de 25,6%.
Les profits fondent, sous la fournaise des prix des matières 1ères, des frais généraux, et surtout des macro contrôles de l’Etat tout puissant!
L’archétype de cette situation émergée durant l’été, est l’immobilier.
En 6 mois, ses investissements ont baissé de 50% (en 2004) à 23,5% (de janvier à juin). Les prix se sont érodés, tout comme les espaces vendus (-11% en mai, à Canton). Ici, huit règlements nouveaux ont opéré des coupes sombres dans le crédit, les licences, les profits à la revente —ainsi que, coup de grâce, la réévaluation.
Force est de le dire : l’action volontaire du tandem Hu Jintao / Wen Jiabao porte ses fruits, en forçant une réflexion sur la durabilité et la productivité, tout en reportant des fonds, jusqu’alors réservés à l’investissement spéculatif, vers la consommation et les inégalité sociales! (cf rubrique politique, notre article sur la réforme fiscale)
Sommaire N° 26