A la loupe : Quelles promesses de 2006, pour la Chine ?

L‘horizon 2006 est hanté par les spectres de la grippe aviaire (30 foyers avoués) et de la paix sociale. Les bavures écologique de la rivière Songhua, et policière de Dongzhou (cf ci-contre) montrent l’étendue de la frondeuse autonomie des provinces. Or, la base, en s’éduquant, gagne en audace et en conscience de ses droits. De 74.000 en 2004, les conflits sociaux sont passés à 70.000 au premier semestre 2005 -presque doublés. Dossier à suivre !

Autre question dans l’air, celle de la réévaluation du ¥uan.

La presse étrangère prédit une hausse de + 7,5% au 1er janvier 2006 : elle est improbable, car pas indispensable. Le monde ne fait plus pression -même G.W. Bush a renoncé à accuser Pékin de «manipulation de sa monnaie». La réévaluation comporterait un risque pour les banques (aux lourdes dettes en ¥), et pour l’ export bien-sûr. Mais le temps vient, où réévaluer sera raisonnable: gaspilleuse de mat. 1ères qu’elle importe, la Chine pourra alors les payer moins cher. Elle cessera aussi de faire appel d’air pour le «hot money» spéculant sur la hausse, et asséchera les investissements incontrôlables de la surchauffe.

Plus subtilement, elle interviendra moins dans ses grandes entreprises, se rapprochera des méthodes de marché. Il est temps : en novembre, la production industrielle a augmenté de 16,6% et pour l’année 2006, les prix à la production seront en baisse, la guerre des prix fera rage, tout comme la hausse de l’export (l’excédent commercial atteignait 90,8MM$ en 11 mois de 2005).

Enfin sur la question de Taiwan, la Chine resserre le filet, et semble avoir trouvé une méthode qui marche. Avec un Président Chen Shui-bian, séparatiste éreinté et une opposition KMT (Kuomintang) forte, en dialogue avec Pékin, s’ouvre une plage d’opportunités pour rétablir des liens : dès aujourd’hui, se négocie la réouverture du tourisme continental dans l’île !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire