Temps fort : Aviation : le Phoenix européen renaît, et fait son premier vol !

Pour la Commission de Bruxelles, le moment n’était pas idéal pour se rendre à Pékin, après les revers subis au Référendum constitutionnel et à la levée de l’embargo des ventes d’armes.

Plus encore, pour débattre d’aviation civile, sujet qui avait laissé Pékin froid trois mois avant : Jacques Barrot, vice Président, venait ouvrir à Pékin (29/6-1/7) le 1er Sommet Sino-Union Européenne du genre!

Or, divine surprise : le succès dépasse les espérances, et la Chine donne un signe clair d’enthousiasme! Mieux, tout le monde est venu, 300 participants industriels et cadres des deux bords, pour embellir ce trafic déjà florissant (5,4M sièges, et +7%/an).

Ce volontarisme chinois tout neuf est attribué à deux causes :

 [1] Pékin est reconnaissant envers l’Union Européenne d’avoir réglé à l’amiable le conflit textile, en un style conciliant, à l’opposé de celui, «faucon», de la Maison Blanche;

[2] depuis 2002, l’Union Européenne modernise son trafic aérien à tour de bras. Le ministre chinois de l’aviation civile Yang Yuanyuan est soucieux de partager ces outils nouveaux, les plus modernes du monde.

Entre les deux parties, il y a donc accord pour se lancer dans une coopération ambitieux, en trois étapes :

a) Selon la Cour de justice, les 25 accords aériens bilatéraux doivent être subordonnés à un traité Chine-Union Européenne qui reconnaîtra -sans doute avant décembre 2005- la réalité d’un espace européen unique.

 b) Par convergence règlementaire et coopération technique, Chine et Union Européenne vont harmoniser leurs pratiques de sécurité, sûreté et de gestion de l’espace aérien.

L’Union Européenne offre son système Sesame, dotée de 60M² et de 200 jobs, et son expérience pour repartager par “usage flexible” l’air historiquement aux mains des militaires.

c) Encore lointaine, la dernière phase très ambitieuse, consiste en l’ouverture totale et réciproque des espaces aériens, moyennant une convention préalable des règles de concurrence, des aides d’Etat. Tout ceci permettant de rattraper en Chine (terrain capital) un retard de l’Europe sur les USA, dans la course à l’intégration du ciel mondial !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire