Pol : Chizhou – la chaleur use les nerfs

— En ce début d’été, par deux initiatives, les Etats-Unis renforcent leur « China policy » – de manière à assurer du maintien de leur influence.

Le 28/6, apparaît au Congrès un projet de loi républicain, afin d’«encourager l’Europe à maintenir son embargo sur les ventes d’armes à la Chine», notamment en «identifiant tout ressortissant de l’Union Européenne, y ayant exporté à compter du 1/1/05… des technologies à usage final militaire».

Le 29/6, Sam Bodman, Secrétaire d’Etat à l’énergie, annonce à Pékin l’ouverture d’un Bureau de l’énergie, pour un dialogue permanent. Cette structure pourrait préparer des acquisitions pétrolières futures, comme celle tentée par Cnooc sur Unocal (cf VdlC n°21), ou surveiller l’usage de ses réserves stratégiques d’or noir (100M de barils en ’08). Et bien sûr, approfondir les relations en matière d’équipement nucléaire, face au grand rival de l’Union Européenne! 

— Les chaleurs estivales peuvent porter sur les nerfs. Un simple accident de rue à Chizhou (Anhui), le 26/6, dégénère en émeute.

A l’origine, un étudiant sortant d’examen est renversé par une voiture. Sur le refus du conducteur (patron privé) de le conduire à l’hôpital, une 1ère échauffourée s’ensuit. La police la sépare, envoie l’étudiant aux urgences, le chauffeur et ses sbires au poste, pour le procès verbal. Puis circulent des rumeurs fausses : le jeune serait décédé.

Echappant au châtiment, les fautifs seraient libérés grâce à leurs pistons: la foule se met en rage. 10.000 citadins brûlent la voiture de l’accident, puis celles des gendarmes, puis dans la nuit, pillent le commissariat et un supermarché voisin. Ce n’est que vers minuit que la stabilité est rétablie, grâce à 700 policiers anti-émeutes dépêchés de la capitale provinciale.

NB : un autre incident avait dégénéré le 11/6 à Shengyou (Hebei), bataille rangée entre villageois et nervis aux ordres d’une firme d’Etat. Ensemble, ces affaires illustrent la fragilité de la stabilité, et la lenteur des services de sécurité à réagir. Dans les deux cas, on voit une  timidité des responsables à alerter le niveau supérieur.

— Les trois jours du Président  Hu Jintao en Russie (30/ 6—2/7) confirment le réchauffement entre ces géants.

Les  livraisons de pétrole devraient passer de 6Mt en 2004 à 15Mt en 2006, et les échanges de 20MM$ en 2004, tripleraient voire quadrupleraient à cette même échéance…

Hu et Poutine se sont séparés sur un document condamnant l’hégémonisme des USA sans les nommer, et ont signé des accords d’énergie (exploration, exploitation pétrolière), de finance et de défense, discrets au point d’être impossibles à interpréter!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire