Temps fort : Les bottes de 7 lieues chinoises sur l’or noir africain

Après 34% de hausse sur ses achats de pétrole à l’étranger en 2004 (120Mt), la Chine est passée second importateur devant le Japon.

D’ici 2010, il lui faudra 380Mt d’or noir, dont 200Mt importés. Plus facile à dire qu’à faire, dans un monde où les capacités de production suffisent tout juste aux besoins du jour. D’autant que la Chine, en plus de ses besoins courants, achète pour constituer sa réserve stratégique, devant atteindre à terme 180 jours de consommation, critère de l’OCDE!

Pour y parvenir, elle s’attaque aux marchés peu balisés, tels l’Afrique, qui en 2004 lui fournissait 40Mt, pour 25MM$, à + 50% /an depuis 1999. Succès énorme, dû à l’image «tiers-mondiste» de la Chine en Afrique, et à l’accumulation de techniques volontaristes, aide multi face au développement, qui concurrencent discrètement, très efficacement les ex-puissances coloniales :

[1] l’émigration chinoise, échoppiers, restaurateurs, diplomates, traders;

[2] le développement des gisements à bas-prix, par des techniques simples et des salaires réduits.

[3] 500 chantiers d’infrastructures, et d’usines délocalisées (vélos, textile, TV)…

[4] la création en 2000 d’un  Forum de coopération sino-africain qui a effacé 1,3MM$ de dettes de ces pays.

[5] La garantie de bloquer toute sanction de l’ONU pour cause de droits de l’homme : notoirement, c’est au Soudan que la CNPC, la compagnie nationale chinoise pétrolière, a réalisé sa 1ère percée commerciale dès 1999, après des années de fournitures d’armements, lui permettant d’extraire 16Mt l’an passé.

Enfin, on aura remarqué les incessantes visites de leaders chinois en Afrique, continent stratégique pour elle, lui ayant permis (cerise sur le gâteau) de réduire en peau chagrin (à 7!) le nombre des ambassades taiwanaises!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire