A la loupe : Droit: un lent réchauffement climatique!

En 1998 de passage à Pékin, Mary Robinson (Irlande), Haut Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, obtenait la signature de la Charte internationale sur les droits civils et politiques.

Aujourd’hui, (29/08-1/09) son successeur Louise Arbour (Canada) poursuit dans la même veine et signe un agrément, pour l’accélération de la réforme judiciaire, prélude incontournable à la ratification de cette charte. Au même moment pourtant, lors d’un symposium d’Asie Pacifique, Tang Jiaxuan, conseiller d’Etat conservait le vieux langage officiel, réitérant le « droit souverain des Etats à décider de leurs Droits de l’Homme ».  

Durant ce séjour, 70 habitants de Panyu (banlieue de Canton) se lançaient dans une grève de la faim devant leur mairie, que n’interrompit pas l’arrestation de trois de leurs leaders. Cette action entendant obtenir la démission du maire (accusé de concussion sur le produit de la vente de terres collectives), démontrait l’existence en Chine-même, d’une demande en ces mêmes droits que Mme Arbour venait réclamer au nom du monde.

Force est de constater l’évolution rapide en ce domaine, bouffée de printemps en automne. Notre dernier n° annonçait la restitution de terres spoliées à Shengyou (Hebei). A Chengguan (Gansu), 113 foyers paysans au courant de leurs droits ont osé porter plainte (31/8) contre leur mairie pour un préjudice similaire, réclamant 2,5M² de dédommagement : Le Quotidien du peuple a publié la nouvelle. Peut-être entre t’on dans une ère où le centre, conscient des risques d’explosion liés aux abus, devient la sphère de l’écoute et de la compensation, tandis que la périphérie demeure (tels autrefois les fiefs féodaux), le siège de l’ordre ancien, sur fond de discrimination et d’autoritarisme !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire