Editorial : PRÉCOCE TORPEUR -POLITIQUE- ESTIVALE

Comme chaque été, la Chine s’installe dans la torpeur, dont elle ne sort que pour réagir contre les catastrophes naturelles.

C’est la canicule, tant au nord, frisant 40°  à l’ombre qu’à Chongqing ouvrant ses abris souterrains. Au sud, les crues font suite aux pluies diluviennes. Déjà 732 morts/disparus depuis janvier, 2,45M d’évacués entre Canton, Fujian et Guangxi, dont la rivière Xi passe de 10m la cote d’alerte. Les dégâts atteignent déjà 2,8MM$, et sous l’angle des intempéries, le plus dur restait à venir, ce week-end!

Ce dérèglement ajoute aux soucis du planificateur: la récolte 2005 stagnera à 470Mt promettant 20Mt de déficit,aggravé par le grouillement des rats fuyant les crues, dévorant légumes, fruits et céréales !

Cette semaine encore, la Chine est questionnée par l’OMS, (l’organisation mondiale de la santé) sur son utilisation routinière, depuis 8 ans, de l’Amantadine dans les élevages en prévention de la grippe aviaire.

C’était un des deux seuls remèdes connus à la grippe de l’homme, et l’OMS constate que depuis décembre 2004, cet antiviral a été neutralisé par le virus du poulet, dit H5N1, alourdissant ainsi le risque pour l’homme, si jamais le virus devait muter. Pékin nie avoir jamais permis la pratique, tout en spécifiant qu’il va s’appliquer à la bannir… Cet incident pose la question des échanges entre services vétérinaires mondiaux et chinois (ces derniers très secrets), et de la maîtrise de l’autorité chinoise sur ses campagnes, faute de compétence et de discipline.

C’est le moment que choisit Chen Chaogang, chercheur universitaire à Canton, pour avertir d’un risque d’obésité galopante dans cette société en mutation.

 Inactivité, mauvaise nutrition font croître de 8%/an l’obésité infantile : ils sont 10% d’enfants obèses et si rien n’est fait, sous 10 ans, les obèses (= + de 20% du poids idéal) passeront de 90M à 200M. Problème d’un pays qui n’a pas oublié ses famines des années ’50, et qui a pris pour modèle unique les USA, McDo, KFC, Pizza Hut !

Enfin, la rue parle de l’attaque meurtrière du village de Shengyou, commanditée par Guohua, firme d’Etat (cf VdlC n°20).

Hu Jintao, Wen Jiabao veulent des comptes, d’urgence : bien conscients d’une nouvelle source d’insécurité, issue de pouvoirs publics outrepassant la loi, et d’une nouvelle capacité d’autodéfense des communautés !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire