Editorial : Jiang Zemin et l’Europe – les retrouvailles

Le Président Jiang a débuté lundi 16 à Londres, sa visite de 16 jours en Europe, puis Afrique du Nord. Visite de prestige, faite pour renforcer à l’extérieur l’image du maître de la Chine, mais aussi, avant tout, signe de réchauffement avec l’Union Européen.

Intense durant l’été 1998, le rêve d’un mariage avec l’Amérique de Bill Clinton a explosé avec les bombes de l’OTAN sur Belgrade (cf col. centrale), et Pékin se dit que prêter plus d’attention à la vieille Europe, ne serait finalement pas si mauvaise chose. Ayant elle même souffert du flirt prolongé sino-américain, celle ci était aussi demandeuse.

D’où la réception somptuaire de Jiang à Buckingham Palace, le discours gracieux de la Reine (« Nous sommes tous deux de 1926, du signe du Tigre (…) Nos deux peuples ont la même passion du thé »).

D’où aussi, l’accueil inouï par le Président Chirac dès samedi en son manoir corrézien de Bity, puis entre Lyon et Paris : trois jours ensemble, dont dix heures en tête à tête : assez pour approfondir une déjà vieille amitié, mais aussi pour concevoir des stratégies à long terme, dépassant de loin les intérêts bilatéraux – réforme de l’ONU, instrument de défense des monnaies, style « serpent monétaire européen »…

D’où aussi les efforts pour contenir une contestation anglaise – puis française, et chinoise sur le thème Droits de l’Homme : (dissidence « démocratique », menée par un Wei Jingsheng doté en apparence du don d’ubiquité; Tibétains; et, nouveaux dans le jeu, les adeptes du Falungong) : expression incompressible d’une sensibilité européenne.

L’embellie avec Pékin, est pour Londres l’occasion attendue depuis longtemps pour pousser de vieux projets, et (re-)devenir la 1ère  puissance commerciale de l’Union Européenne en Chine – avec 13MM£, elle l’est déjà en investissements. Jiang y aura signé pour 3,5MMUSD de projets, le plus gros étant une lettre d’intention pour une ligne d’éthylène de 2,5MMUSD à Shanghai, entre BP/Amoco et SINOPEC.

Autre contrat précurseur : ces 2×3 MMY prêtés aux banques britanniques Hong Kong and Shanghai Bank Corporation et Standard Chartered, qui leur donneront un fort avantage concurrentiel sur les autres étrangères, sur le marché en renminbi des multinationales!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire