Joint-venture : Suez – Lyonnaise des Eaux / Shenyang, synergie inédite

• Synergie inédite en Chine : Suez-Lyonnaise des Eaux (SLE), géant du traitement des eaux, s’associe à Shenyang Public Utilities (SPU, holding de services urbains de la capitale du Liaoning), pour devenir n°1 national :

[1] " Sino French Water ", Joint venture entre SLE, Lyonnaise-Asia et New World Infrastructure (Hong Kong), investit pour 25% du titre soumissionné par SPU en bourse de Hong Kong, et prend ainsi pour 9,9% de participation dans le groupe;

[2] Jacques Letondot, Directeur Général de SLE à Hong Kong, est nommé Directeur (non-exécutif) au Conseil d’Administration. Première nomination d’un étranger à ce rang dans une Entreprise d’Etat.

[3] La recette de la bourse de Hong Kong, soit 603,5M HKD, ira – surtout – au rachat et à la réfection de centrales de traitement des eaux.

• En 1999, le fret chinois de Lufthansa a progressé à 11%. En incluant Hong Kong, la Chine est son 5èmemarché mondial (7% de ses revenus "cargo", 3,8 MMDM). Ce qui incite le transporteur allemand à dédoubler ses centres logistiques. Hong Kong conserve le "hub"-passager, Shanghai devient son centre pour le fret. En JV avec Air China, Lufthansa à Shanghai drainera des provinces l’export textile et des produits hi-tech, en plein essor.

•A l’aube de son entrée à l’OMC, la Chine se dit la cible n°1 des mesures anti-dumping mondiales. En 20 ans, ses exports ont été frappés de 353 droits, pour 10 MMUSD en valeur, surtout dans les métaux, minéraux et produits chimiques (où les provinces se livrent à l’étranger une concurrence suicidaire).

Europe et Etats-Unis sont les auteurs les plus dynamiques de ce type d’actions (22% et 19%). Conseil N°1 du MOFTEC à ses industriels : mieux connaître les lois!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
2 de Votes
Ecrire un commentaire