Joint-venture : Huaitai, la plus grosse presse à papier

• Pour alimenter ses 2000 quotidiens, la Chine recourt de plus en plus à l’importation de papier du Canada, des Etats-Unis et de la Corée – trois pays qu’elle accusait en juin 1999 de dumping (mévente intérieure, surtout due à la vétusté de son propre secteur).

Les 60M USD d’investissements de Huatai (Shandong) vont changer les choses : ces rotatives allemandes Haindl produiront 160000t/an de papier de classe A (impression couleur). D’un chiffre d’affaires de 90MUSD par an, elles seront les plus larges et les plus modernes du pays.

• Le 2 décembre a été lancé l’appel d’offres pour la fourniture des 26 rames de la ligne 2 du métro de Canton, reliant Xinzhou (sud-est) au nouvel aéroport international de Baiyun (nord) en 23km. Nouveauté au cahier des charges : 70% de ce matériel roulant sera « made in China ».

Seuls 139MUSD seront affectés aux importations de pièces, ce qui réduira l’investissement d’un tiers  (à environ 60MUSD/km). Au moins 4 groupes internationaux sont sur les rangs. Un autre contrat pour ce projet sera annoncé en janvier, concernant les télécoms.

• Suite prévisible à l’ouverture (OMC oblige) des télécoms à l’étranger, des escarmouches sporadiques des prix se déclarent à l’intérieur du pays, pour le contrôle du marché. Avec le concours de l’américain UTStarcom, Xian Telecom lance le Witty phone, au prix imbattable de 0,2Y/3mn, soit le prix de la ligne fixe. Quoique ce réseau ne permette pas d’appeler hors de la ville, son succès en quelques semaines a été considérable : 50000 abonnements – peut-être dus au fait que la réception est gratuite, une exception en Chine.

A Chengdu, trois jours après l’accord sino-américain, Unicom baissait son droit d’entrée aux téléphones mobiles de 500Y. China Telecom répliquait en cassant son prix de 800 à 10Y : ensemble, les deux concurrents enrôlaient 10000 abonnés en quatre jours. Pour calmer le jeu, Pékin annonce un nouveau règlement.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire