Joint-venture : L’image tournante de Bill Gates en Chine

• Constatant qu’un de ses modèles avait été copié, Advance Ship Design (ASD), bureau d’études australien, avait porté plainte à Shanghai contre le propriétaire du produit piraté, Euro Containers Shipping (Grande Bretagne), et le leaser Orient Overseas Container Line OOOCL), de Hong Kong. Le verdict vient de tomber : le britannique devra payer 93000 USD de copyright à ASD, et OOCL est relaxé : locataire, il n’avait pas à connaître le statut juridique du bâtiment. Précision peut-être utile : le propriétaire d’OOCL se trouve être Tung Cheehwa, gouverneur de Hong Kong.

• Tandis que Microsoft poursuit sa vertigineuse pénétration de la Chine, des nuages noirs se forment. Bientôt disponibles sur le marché, les versions en mandarin d’Office et Windows 2000 incluent une écriture d’idéogrammes par stylet électronique : gadget qui va étouffer dans l’œuf un logiciel équivalent, made in China, et qui contredit frontalement la promesse de Bill Gates, en Chine il y a quelques années, de « jouer les mécènes de logiciels locaux ».

Parallèlement, les procès intentés – et gagnés – par Bill Gates contre ses naïfs pirates, commencent à lui valoir dans la presse, une négative image de marque.  

• Pionnier du système ADSL (transmission de données à large bande, à partir d’une ligne ordinaire, permettant de multiplier par x30 voire x100 la vitesse sur internet), Alcatel commence à le vendre sur le marché chinois. Un contrat vient d’être signé à Shanghai en juin (Shanghai Hotline), succédant à un autre dans le Shandong, et à 50000 lignes équipées dans le Guangdong.

• Comment tirer meilleur parti des déchets végétaux (paille, balle de riz, copeaux) ? BG Techn. LLC propose sa solution, annonçant deux Joint ventures, l’une à Chongqing (5MUSD), l’autre dans le Shandong (25MUSD) de production de méthane à partir de biomasse, le gaz étant ensuite acheminé par canalisation vers les villages pour consommation domestique.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire