Joint-venture : FIC, 1er géant de l’ordinateur, en franchise

• En 1998, pour permettre au Centre et à l’Ouest de combler son retard de développement sur la Côte, l’Etat promettait les trois quarts des crédits publics en projets d’infrastructures et de désenclavement,et des encouragements aux investissements étrangers. Mais 12 mois plus tard, les résultats dans le Henan, une des provinces les moins mal loties de l’intérieur, leader national dans la plupart des productions agricoles, sont loin de convaincre : les apports étrangers y ont diminué de 70% (de 3,12 à 0,9MM USD).

Ce bilan fait état de nombreuses fraudes : 37% des implantations étaient fictives, créées par des intérêts sino-chinois à l’affût des avantages fiscaux ou bancaires. Les autres ont durement pâti de l’effondrement du marché asiatique : 24% seulement des « existantes » ont fait des profits.

• FIC (First International Computer Inc), « poids lourd » de l’informatique à Singapour, mise peut-être son va-tout sur la « Zone de Libre Echange » de Canton, en y installant un complexe intégré, sans partenaire, de 12 filiales d’ici 2002, dont les deux premières, Broad Tech. et Prime Tech. viennent d’être inaugurées. Pari audacieux, alors que la Chine protège ses industries intérieures.

Mais FIC arrive avec un concept neuf, étant le premier constructeur en Chine d’ordinateurs à façon, tourné vers l’export, opérant en très grosses séries. A terme, le complexe de Canton produira 3 millions d’ordinateurs en kit, 4,8M cartes mère, 2,4M m² de circuits imprimés, 300 000 portables… Chiffre d’affaires attendu: 3,6MMUSD par an.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire