Au passage du 10. Anniversaire du massacre de la place Tian An Men, la presse chinoise avait observé une discrétion de rigueur sur le crime et la corruption: elle se rattrape.
Ainsi, l’ex-vice maire de Ningbo (grosse ville du Zhejiang) est condamné à mort avec sursis, pour 1,3MY de bakchich étalés sur quelques années.
A Zhangjiang (Canton), ont été passés par les armes 6 coupables de la plus importante affaire de contrebande de l’histoire du régime (trois hongkongais, trois chefs des douanes, ayant empoché ensemble pour des 100aines de MY). A Pékin, Zhang Liangji, ex-chef de la police, alias, à son heure de gloire, le «Sherlock Holmes chinois», va rejoindre son ex-vice-ministre de la Sécu. Publique Li Jizhou au cachot. Depuis 2 ans, selon la presse, 8000 gangs de kidnappeurs ont été démantelés et 27000 femmes et enfants sauvés de la vente clandestine. D’autres prises s’attaquent (c’est une première!) aux shitou («têtes de serpent», passeurs d’immigrants clandestins, surtout vers l’Australie)… Le crime fleurit jusque dans le sport: malgré les campagnes anti-dopage en Chine, Xiong Guoming, médaille d’Or aux Jeux Asiatiques de 1998 (Bangkok), déjà suspendu deux ans sous le même délit, s’est fait surprendre lors d’un contrôle de la FINA (fédération internationale de la natation), le corps bourré de stéroïdes – et pourrait être exclu des J.O. de 2000 de Sydney.
Le Ministère des Finances vient de publier une série de règlements de contrôles des marchés publics: depuis le 1er juin, seule une série limitée d’organismes – au niveau central, et régional- est habilitée à acheter pour les autres.
L’appel d’offres devient obligatoire. L’achat de matériel étranger est soumis à autorisation -avec le double avantage de limiter les achats de luxe et de faire jouer la préférence nationale – à la veille de l’entrée à l’OMC!
NB: depuis mai, existe un règlement plus sévère encore, pour les Entreprises d’Etat : l’appel d’offres y est mieux défini (au moins deux candidats), et le service «achats» ne peut pas comporter de membre de la famille du Directeur.
Pékin prépare pour 2001 le lancement d’une navette spatiale habitée.
Tel est le scoop indélicatement révélé sur internet, photos à l’appui (cf notre photo) par une firme mongole impliquée dans la construction, en 1998, d’une rampe de lancement de la base de Qiuquan (Gansu). Le lanceur ultra-secret, CZ-2F, est dérivé de la fusée Longue Marche -en plus technique, 1ère fois assemblée sur place, dans une halle verticale -comme à Kourou ou à Cap Kennedy. La cabine spatiale s’inspire du Soyouz soviétique, valeur sure, confirmée par 35 ans de service. Premier lancement test, inhabité, pour octobre – le 50ième anniversaire du régime!
Et en attendant, samedi 12, lancement réussi de 2 satellites Iridium, depuis la base de Taiyuan (Shanxi) pour le compte de Motorola!
Au printemps 1998, Fang Jue, alors cadre du Parti et directeur de la Planification à Fuzhou, s’était soudain exprimé par voie de presse, réclamant élections, constitution à l’américaine et démocratie. Pire, il affirmait que bien d’autres camarades, et non des moindres, au sein du Parti pensaient de même.
Arrêté peu après, il vient d’en prendre pour 4 ans, au terme d’un procès bâclé en une heure, pour…prévarication. Sous réserve d’inventaire, aujourd’hui, tous les dissidents «conceptuels» sont exilés, ou en prison -jusqu’aux suivants
Sommaire N° 23