D’autres précisions filtrent, sur les mesures imminentes pour relancer les marchés « B » boursiers à Shanghai et Shenzhen (réservés aux étrangers, mais qui n’en veulent guère, au vu de leurs derniers bilans, avec 100 EE inscrites, presque toutes en perte de vitesse).
Principal changement: l’accès des marchés «B»sera ouvert au secteur privé -plus dynamique, mieux géré -et qui aura lui aussi la chance de puiser la manne étrangère. De même, un vieux projet de fonds d’investissements en JV devrait voir le jour. Restent à améliorer, pour faire de ces «marchés B» un succès indiscutable, les marchés secondaires (pour assurer les échanges), et la transparence des bilans des firmes cotées.
La semaine passée, Pékin infligeait son 1er droit anti-dumping aux exportateurs nord américains de papier journal: les producteurs de jus de pomme de Californie et du Michigan renvoient la balle en sollicitant l’ouverture d’une procédure contre la concurrence chinoise.
En 3 ans, les producteurs célestes auraient fait passer leurs ventes US de 3000t à 40000t, à 9% du coût de revient, faisant chuter les cours de plus de 50% (à 3,57USD/gallon). Washington a 20 jours pour décider de lancer une enquête.
Sommaire N° 23