A la loupe : Kim goûte les fruits de la réforme -chinoise !

Le 15/01, Kim Jong-il, le cher leader, était reçu en Chine avec tous les égards. Il pouvait se rendre à Shanghai dans son train privé, annuler l’ étape de Shenzhen (par phobie de l’avion), faire planer sur sa visite un secret de Polichinelle, et surtout, faire se déplacer à Shanghai, pour le voir, les N°1 et 2,Jiang et Zhu. Excentricités qui lui permettaient de mieux se fondre dans la stature de son père, le Grand Leader Kim Il-sung. Si la Chine lui donnait tant de face, c’est parce qu’en nov 2000, Kim avait reçu l’américaine M. Allbright, et failli recevoir B. Clinton. Chi Haotian, Min. de la défense, avait été dépêché pour rappeler le «lien du sang»: il était temps, entre Chine et Corée, de rétablir des liens privilégiés!

Comme l’indique son itinéraire, Kim était surtout venu étudier la politique d’ouverture chinoise, pour en reprendre tant que possible dans sa propre économie en ruine. Faute d’énergie, presque toute l’industrie a disparu. Pour son pétrole, la Corée du Nord dépend des livraisons US, et pour son alimentation, à 33% de l’ONU!

A Shanghai, Kim a pu constater la métamorphose depuis sa visite en 1983. Zhu l’a mené à Pudong pour lui présenter la JV de General Motors (1,5MM$), l’usine de semi-conducteurs de NEC (1,2MM$). Kim a aussi visité la bourse, le parc hi-tech de Zhangjiang, le Grand Théâtre.

Pékin a intérêt à voir son petit voisin suivre son modèle ET s’enrichir. L’alternative étant l’effondrement, les M de réfugiés coréens vers la Chine (elle en a déjà 100.000), et une réunification coréenne accélérée, remplaçant deux nains par un voisin de poids. En outre, une Corée du Nord moins agressive et nucléaire, priverait les USA de leur argument n°1 pour déployer leur réseau spatial antimissile TMD, auquel Pékin reste très opposée. Thème de forte actualité à la veille de l’ intronisation (20/01) du Président G.W. Bush Junior, très sensible au poids militaire, en Asie, d’une Chine « non partenaire » (sic) !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire