A la loupe : Faux-pas du Falungong, riposte du pouvoir

Le 23/01, la tentative de 7 membres du Falungong de s’immoler par le feu sur la place Tian An Men (1 mort) plongea la Chine dans la stupeur, y-compris, semble-t-il, des membres du mouvement hors du pays, tentant de se distancier de l’action qu’ils réprouvent en principe…La riposte intervint sept jours après: à la CCTV en heure de pointe, le suicide fut montré en 30 min. d’émission spéciale dénonçant le sectarisme et la noirceur du groupe de Li Hongzhi. Etaient mis en exergue les souffrances des victimes, telle cette fillette de douze ans brûlée au 4. degré et le reniement de leur foi:ils avaient été trompés, puisque après leur calvaire, ils n’avaient trouvé que déchéance, et non le paradis promis.

Cette action insolite des désespérés semble être le faux-pas longtemps attendu- le régime y trouve des arguments pour tenter de priver le mouvement de son soutien populaire,et alimenter sa campagne de dénonciation en cours.

Dans cette riposte, le régime a joué un atout en confiant la dénonciation à Focus, l’émission-vedette (350M de spectateurs), appréciée pour son franc parler, dans sa dénonciation quotidienne de la petite corruption.

Enfin, des actions urgentes sont prises pour barrer au Falungong l’accès à la place mythique. Des milliers de chômeurs ont été recrutés pour patrouiller en civil et désigner aux 500 policiers tout suspect. De nouvelles forces anti-émeutes sont annoncées (300 hommes à Pékin), y-compris dans les province, dont gouverneurs et maires ont reçu des quotas max. tolérables de protestations "Falungong". Le but le

plus urgent de cette campagne,est d’éviter toute apparition sectaire lors de la visite pékinoise, fin fév., du CIO.

A plus long terme, un autre enjeu réside dans la démonstration par Jiang Zemin, de sa capacité à juguler cette contestation apparue lors de son mandat – c’est en bonne part à cette aune que sera mesuré son bilan, d’ici douze mois.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire