· Sécheresse, prédation humaine, pollution, et sauterelles ont dégradé 90% (chiffres officiels) des 400 M d’habitants des prairies chinoises. Les voilà vulnérables à une plante parasite, l’Eupatorium adenophorum introduite depuis les années 1950 d’Amérique centrale via Birmanie et Vietnam. Toxique, cet herbage au relent fétide tue le bétail qui le broute, et l’herbage indigène, sur déjà 25M d’ha. Dans la préfecture de Liangshan (Sichuan, frontalier du Yunnan), les pertes causées par ce chiendent excèdent 2,5M$ par an. Les autorités ne savent que faire (aucun des remèdes, coûteux et polluants -n’en viennent à bout), pour éviter l’invasion des terres fertiles du Sichuan. La Société Agronomique de Chine prévoit qu’avec l’OMC et l’augmentation des imports agricoles, les risques pour l’écosystème vont augmenter: excellente raison pour mettre en place des règles de quarantaine plus strictes !
Nos abonnés aiment
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
10 Raisons de s’abonner
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 38