· Dans les villes-HLM, royaumes de toujours plus d’enfant unique, on travaille dur, et le soir venu, entre parents et môme, on ne cause guère. A Taihe, banlieue de Shanghai, un garçonnet de sept ans -appelons-le Benben-, émerveille à juste titre la communauté journalistique et psychologique, par la solution géniale qu’il a trouvée à ce problème existentiel. En six mois, son père n’avait pas échangé avec lui un traître instant de complicité, vidé qu’il était de son turbin sous-payé 7 jours /7,12heures/jour. Un soir, l’air de rien, «Combien tu gagnes ?», demanda-t-il. «30 yuans», répliqua las le chef de famille, avant de retomber dans sa léthargie devant l’étrange lucarne. Le mois suivant, xiaoniao yiren (le "moineau qui se pose sur l’épaule -enfant attention-né"), Benben réveilla l’auteur de ses jours, lui tendant 30 yuans accompagnés de ce contrat insolite et rédhibitoire: «Papa, 30Y – je te loue la journée, on va au parc, d’accord?». Pendant ces semaines, en guise de sandwich, il s’était nourri au pain sec pour réunir 40 yuans, à savoir 30 de salaire du père, et 10 pour le billet du parc, et les attractions. Ayant saisi, avec le sens aigu de l’enfance, la carence de leur univers, Benben n’avait pas hésité à lancer cette bombe, qui décomposa et recomposa le père, le fils et leurs rapports. Depuis, chaque samedi, père et fils, main dans la main, s’en vont au parc.
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
10 Raisons de s’abonner
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 38