Livres : Xi Jinping, l’empereur du silence (2024)

Xi Jinping, l’empereur du silence (2024)

Bande dessinée, par Eric Meyer et Gianluca Costantini, aux éditions Delcourt – Octobre 2024

Ce vaste roman graphique retrace la vie et l’ascension de Xi Jinping, de sa naissance le 15 mars 1953 à l’an 2022. Cette vaste enquête cherche à éclairer ses origines, ses appuis et influences, ainsi que les innombrables péripéties émaillant son enfance, son adolescence, et sa carrière jusqu’à ce jour. On y découvre son incroyable parcours, d’une position ultra-privilégiée dans sa petite enfance, à la longue traversée du désert de sa famille et du pays. On pourra suivre étape par étape son parcours du combattant jusqu’au prix suprême, l’accession au pouvoir en 2012, suivie 10 ans plus tard par l’octroi d’un troisième mandat présidentiel – l’équivalent d’un trône d’empereur à vie, à l’instar du seul Mao Zedong durant l’histoire de la Chine socialiste. En filigrane, on découvre donc aussi, dans cette histoire d’un homme, celle de la Chine contemporaine et les choix qui la guident -des choix désormais largement imposés par Xi Jinping.

A différents degrés selon les époques, la gestion autoritaire et la concentration des pouvoirs ont été des constantes du socialisme chinois, tout comme son emphase sur la censure. Mais bien avant l’arrivée aux affaires de Xi, la croissance ultrarapide du pays met en conflit les tendances antagonistes du Parti – les réformateurs qui visent à associer au pouvoir la bourgeoisie naissante, et les conservateurs déterminés à conserver leur monopole. Après le Printemps de Pékin 1989, la reprise en main conservatrice n’a permis de gagner que quelques années. Au tournant du siècle, les sursauts violents se multiplient, que la police secrète et autres forces de l’ordre ne parviennent plus à prévoir, moins encore à prévenir. Il en résulte des dérapages insolites à la stabilité, que le régime ne peut que partiellement étouffer. Tous sont liés à la guerre de succession : sous les coups de boutoirs des prétendants au pouvoir, des factions qui les soutiennent, le mécanisme de sélection du Premier secrétaire se délite !

A travers l’album, Eric Meyer se penche sur certains de ces incidents inexpliqués, pour démêler l’écheveau des mystères et secrets d’Etat. Meurtres, filatures, conspiration, sabotage… Au plus haut niveau de l’appareil, les incidents extraordinaires se succèdent, avant l’émergence du vainqueur : entre ces péripéties, la BD propose un fil rouge pour expliciter divers ressorts de la victoire finale de Xi : sa patience, ses parents, sa capacité à limiter au maximum les inimitiés, et en fin de compte… la chance !

Faute de preuves– en Chine populaire sans presse ni recherche libres, les données indépendantes sur la vie du Parti manquent quasiment toujours-, on peut contester les allégations contenues dans cet album. Mais les faits eux, sont indiscutables, tout comme les propos prêtés à Xi Jinping, extraits de ses discours ou de ses écrits.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire