· Venant d’une adolescente de 16 printemps, un colis d’aphrodisiaques pour la fête des pères, était un cadeau ambigu, quoique encore gérable. Mais par sa violente colère, le père de melle Zhang, au Sichuan, aggrava son cas au-delà du rattrapable, en allant tempêter à la pharmacie, exigeant remboursement des quatre coffrets d’élixir de corne de cerf, ginseng, gingembre, bile de serpent et autre scorpion, tout en menaçant de traîner en justice. Sûr de son bon droit, le potard dévoila l’affaire: il en résulta un débat public très vif, la Chine entière en oubliant la torpeur estivale pour se passionner pour le cas de la famille Zhang. Elève-infirmière, la jeune fille avait de bonnes excuses: constatant un "tiédissement" dans les relations parentales, elle voulait y porter assistance, en toute ingénuité filiale et médicale. On vit donc défiler, sur la toile, toutes les opinions -indignées, hypocrites ou malicieuses. Un prof de la fac de médecine de Huaxi la décréta révolutionnaire, et proche du peuple. Un taxi pékinois lui jeta la première pierre, suivi par 58,73% des 9151 participants au sondage. Le directeur de l’usine d’aphrodisiaque vint défendre son produit, faussement désolé de la pub. Finalement, rouge de honte, le père accepta de garder ses quatre boîtes, pour mettre un terme au scandale- peut-être en a-t-il même, entre-temps, fait usage!
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
10 Raisons de s’abonner
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 25