Le 50e anniversaire (23/5) du retour pacifique du Tibet à la RP Chine a été fêté à Lhassa, au Palais du Potala devant 5000 cadres. Est-ce un hasard? Ce même jour, G.W. Bush, à Washington, assurait le Dalai Lama de son soutien. Geste qui n’améliorera pas les rapports de Pékin avec le prélat bouddhiste, ni avec les US!
Pour la Chine, cette date est l’occasion de réaffirmer l’appartenance indiscutable du Tibet à la Chine, mais aussi le moment d’une réflexion sur l’avenir du Toit du Monde. Pour améliorer le sort du territoire le moins peuplé, le plus en altitude et le plus démuni du pays, Pékin change de stratégie de lutte contre la pauvreté. Finis, les parachutages annuels de crédits aux 592 préfectures déshéritées. Désormais, les fonds iront aux régions, qui devront soumettre des projets dans le cadre de réformes structurelles. Au Tibet, la nouvelle priorité ira à un marché de distribution du grain et du bétail, permettant au paysan d’espérer un meilleur profit. Inspirée de l’expérience des ONG et de l’étranger, cette approche suppose aussi une «démarche volontariste» des familles bénéficiaires.
Sous l’angle énergétique, ni charbon ni pétrole au Tibet, mais des fleuves et du soleil à volonté: d’ici 2005, la capacité hydroélectrique montera d’un tiers, à 500.000Mw, moyennant 220M$, et 2000 foyers auront leur générateur solaire (à 180$/pièce). Yardong, frontière indienne fermée depuis 1962 pour cause de guerre, va rouvrir, promettant des échanges en hausse de +15%/an (110M$ en 2000), et une route amputée de 9000 km entre Inde et Qinghai/Gansu – l’enjeu n’est pas que tibétain!
En transports, annoncé pour le 2d semestre, le chemin de fer Golmud-Lhassa prend du retard: question de tracé non arrêté, et de technique – comment éviter l’enfoncement des rails dans le permafrost.
Enfin, le Tibet poursuit un développement touristique ambitieux, ayant reçu en 5ans 2M de vacanciers dont 136.000 étrangers en 2000 (+37%). Justement, cette semaine a débuté, depuis Qinghe (Tibet), une expédition sur l’Everest, de 6500 à 8000m, de 44 sherpas de plusieurs pays d’ Asie, afin de récupérer une partie des 100t de détritus laissés par près d’ un siècle d’expéditions, ainsi que des dépouilles de 200 malchanceux alpinistes. Dans ce projet financé par Pékin, la référence au 50. Anniversaire est évidente. Celle à la candidature aux JO 2008 l’est plus encore, en raison de la signature écologique que Pékin entend lui donner!
Sommaire N° 20