Temps fort : Le tabac en Chine -écran de fumée

Le Parlement Européen vient de durcir la législation des 15 sur le tabac. Bangkok prépare un ban total à sa publicité. La Chine, malgré (ou à cause de) ses 320M de fumeurs (1/3 du monde) et, en2000, 1M de morts, a du mal à suivre. La nouvelle en ce domaine, est la descente d’un «comité de citoyens» dans cette arène. 10 avocats annoncent une plainte contre les producteurs locaux et étrangers, au nom de la protection des mineurs (10% des 15-19ans fument).

Bénévole, l’initiative s’inspire des US (en 1998, 46 Etats US ont obtenu hors tribunal 206MM$ de dommages), et vise moins l’argent, qu’une sensibilisation de la population aux risques du tabac, en attaquant ces géants financiers. C’est David (privé) contre Goliath (public): en 2000, le tabac a fourni en impôts 12MM$, et 10% de la recette nationale. Hongtashan  («Pagode Rouge», 10% du marché) assure en 1999 près de 2% de l’assiette d’impôts… A l’heure des politiques sociales, très lourdes pour l’Etat (invests à l’Ouest, Sec. sociale, dégraissage des emplois d’Entreprises d’Etat aux frais de l’Etat), pas question de toucher à cette manne: en hausse de 8,7% au 1er trim. ( à 180M de cartouches) la production de cigarettes a assuré au trésor 23% de taxes en plus. Pékin en est réduit à composer, bannissant (1996) le bout rouge des lieux publics, la publicité, mais maintenant le sponsoring et décourageant la couverture médiatique dissuasive. L’addition médicale s’alourdit: 7,8MM$ dès 1993, et 2M de morts dès 2025 (+4,5%/an).

Tout comme l’apparition d’associations vertes (écolo) de base, ce procès salue la naissance d’une force nouvelle, tirée des nouveaux citoyens aisés et éduqués, agissant en soutien au pouvoir, dans des domaines sensibles ou en re-tard. Il pourrait imposer un plafond à la croissance du secteur. Dès janvier, Hongtashan parlait de diversification, et visait 60% de son revenu de produits hors-tabac dès 2010 -tout comme Philip Morris, son mentor. En attendant les avertissement/santé, sur le paquet!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire