Politique : politique_19_2001

· Le 29/5,les avocats de Lai Changxing, cerveau du scandale financier de Xiamen, détenu à Vancouver,et ceux du gouvernement canadien, plaident devant le juge des réfugiés, qui doit statuer sur sa demande d’asile politique. Dans cette perspective, Pékin vient de prendre une décision inédite, pour s’assurer son extradition : par son ambassadeur au Canada, Mei Ping, elle s’est engagée par écrit à ne pas lui appliquer la peine de mort. Reniant la déclaration du même diplomate, 8 jours avant, selon laquelle tout criminel devait être exécuté pour l’exemple. Les avocats de Lai espèrent convaincre le juge que sur d’autres cas similaires, Pékin est passée outre et a exécuté.

· La coopé économique figurait au programme du voyage de Zhu Rongji dans cinq pays d’Asie du Sud (11-22/5), mais aussi les intérêts géopolitiques de la Chine. Arrivé au Pakistan (11/5) au lendemain des plus grandes manoeuvres en Inde en 10 ans (50.000 soldats, 130 avions, tanks), la présence de Zhu portait un lourd sens symbolique, alors que ces jeux devaient, selon les analystes,  «adresser un message à Islamabad comme à Pékin ». Faisant l’éloge du régime du Général Musharraf, Zhu promettait de poursuivre la coopé avec Islamabad.

NB : le Pakistan dénonce comme la Chine le projet US de parapluie spatial NMD. LInde, au contraire, l’approuve. Le paquet d’assistance financière tendu par Zhu, est massif : 1,08MM$ assorti d’un soutien à la construction d’un port stratégique en eaux profondes à Gwadar, entre frontière iranienne et de l’embouchure du Shot el Arab. Au Népal (14/5) Zhu a promis une 2e route trans-frontalière -projet qui ne peut plaire à New Delhi: la 1ère s’était ouverte malgré elle dans les années ’60, et 25 ans après (en ’89), l’Inde avait imposé un blocus au Népal après son achat d’armes à la Chine. En retour, le Népal (14/5) a promis de ne pas tolérer de menées antichinoises sur son territoire. Le 16/5 Zhu arrivait aux Maldives, qui avaient reçu le Chef d’Etat Major, Gal Fu Quanyou (1/4) et Li Ruihuan (déc. ’99). Toutes ces visites dénotent une analyse stratégique et un intérêt pour l’archipel dans l’Océan Indien, non loin de la base aérienne US de Diego Garcia. Le 17/5, Zhu a poursuivi son périple autour de l’Inde, par le Sri Lanka puis la Thaïlande.

NB : durant le week-end, le chef de l’aviation indienne rendait une visite pacifique à la Chine. Sujet très en vogue, ces temps ci !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire