· Cette semaine, deux étudiants, par leur démêlés avec leurs écoles, font chacun le remake d’un livre célèbre. A Shenyang (Liaoning), une lycéenne, écrivain en herbe de 15 ans avait publié en 1999 un roman – comme Françoise Sagan avec Bonjour Tristesse. Hélas, 2 journalistes, pour pourfendre la pédagogie chinoise, ne trouvèrent rien mieux à faire que de titrer « la génie littéraire rate ses partiels », ce qui était faux. Humiliée, l’adolescente claqua la porte de son lycée. L’autre affaire évoque La plaisanterie de Milan Kundera (histoire d’un étudiant tchèque surdoué, s’étant permis une farce sur thème idéologique, qui se retrouva en mine de sel). En 1990, Huang Yuanhu avait été chassé de l’université de Wuhan (Hubei). En 1995, il obtint le droit de se présenter au concours de doctorat d’où il sortit premier: il fut refusé. En 1998, il eut le feu vert pour achever ses études. Mais le rectorat trancha: l’université « donne ses titres à qui elle veut ». En décembre, Huang a porté plainte au tribunal, pour récupérer son dû -son doctorat, et 24.000$ de dommages. Du verdict, l’enseignement supérieur pourrait y gagner son indépendance – car en République Populaire de Chine, ce ne sont pas les universités mais le ministère qui délivre les diplômes!
Nos abonnés aiment
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
10 Raisons de s’abonner
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 13