Santé : Fin de la politique « zéro Covid » … à quel prix ?

Fin de la politique « zéro Covid » … à quel prix ?

La Chine a annoncé la fin de déclaration de « test négatif au Covid de 48h » pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger à partir du 30 août. Cette annonce arrive quelques jours après la publication du tout premier article scientifique sur l’estimation des décès consécutifs à la brusque interruption de la politique « zéro Covid » début décembre 2022. Cette étude du Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle vient confirmer les évaluations précédentes avec 1,87 million de décès supplémentaires entre décembre 2022 et janvier 2023. Ce sujet, objet de multiples spéculations de la part d’experts occidentaux, est une mesure capitale, parmi d’autres indicateurs socio-économiques qu’il faudra encore plusieurs années pour évaluer, pour juger de la pertinence de la stratégie chinoise.

Entre 1,1 et 2 millions de décès, c’est ce qu’on attendait, et c’est dans la fourchette de ce que les experts de l’université Fudan (Shanghai) avaient prévu en mars 2022, soit 9 mois avant la réouverture, en simulant une accélération de la campagne de vaccination. L’étude avait été publiée début mai 2022 en plein confinement de Shanghai afin de calmer les ardeurs des partisans du « vivre avec ».

De son côté, le Bureau National des Statistiques (BNS) publie depuis 2021 un chiffre annuel national des décès à la mi-janvier sur l’année passée. En attendant cette statistique pour 2023, il faut composer avec des sources non officielles. C’est ce qu’ont fait les chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Center en se basant sur deux sources :

– Les rubriques nécrologiques de trois universités (l’Université de Pékin et celle de Tsinghua à Pékin, ainsi que l’Institut de Technologie de Harbin dans le Heilongjiang) depuis janvier 2016. La galerie des portraits des défunts (principalement des professeurs honoraires âgés de 89.6 ans en moyenne) faisait état de 4,5 fois plus d’annonces de décès qu’à l’accoutumée. Fait intéressant, en juillet, la province du Zhejiang publiait brièvement les données relatives au nombre de crémations du premier trimestre 2023 (avant d’être censurées). Celui-ci faisait état d’une augmentation de 73% des crémations, soit une multiplication par 4,5 sur un mois, corroborant ainsi les chiffres de l’étude en question.

– Le second indicateur est encore plus intéressant car national celui-là et aussi reconstitué depuis 2016 avec un détail par province : ce sont les recherches sur Baidu sur 4 mots-clés sur le thème des funérailles, Baidu représentant 90% de pénétration des moteurs de recherche en Chine.

Bien que ces estimations devront être comparées aux chiffres officiels pour valider leur exactitude, cette étude nous apporte dès à présent de précieux éclairages. En effet, d’après l’analyse des annonces nécrologiques, 76% des décès publiés à Pékin étaient des hommes et 80% avaient plus de 85 ans – des résultats similaires étant observés pour l’Université de Harbin. Le pic de décès a été constaté dans les deux villes durant la quatrième semaine de décembre – ce qui correspond aux données tirées de Baidu sur l’ensemble des provinces ce mois-là. Enfin, les incrémentaux par province issus de l’index Baidu vont de +77% pour le Guangxi à +279% pour le Ningxia. Le Tibet, bien isolé en ce début d’hiver de décembre 2022, serait la seule province ne présentant pas d’excès. Ainsi, le classement des provinces montre que celles qui ont été touchées le plus tardivement (comme le Fujian et le Guangxi) ont un plus faible excès de mortalité : les personnes fragiles ont eu plus de temps pour se vacciner (en cause notamment l’ouverture tardive de la 4ème dose début décembre) et s’auto-confiner

Pour autant, l’exactitude des résultats de cette étude devra être comparée aux chiffres officiels des autorités chinoises. Ces dernières se défendent d’ailleurs des accusations d’opacité de la communauté internationale. La Chine a toujours prévenu qu’en période de saturation, les indicateurs sont peu fiables et qu’il faudrait du temps pour avoir une vue plus complète du nombre de morts lié au Covid. Lors du discours de « clôture » de l’«ère Covid » du 15 février, le Président Xi Jinping n’a d’ailleurs pas mentionné de nombre de décès. Il avait en revanche introduit le nombre cumulé de patients traités « avec succès » en réanimation (800 0000 sur trois mois pour une capacité de 165 000). C’est bien la preuve qu’il est acté que le chiffre de 83 000 décès à l’hôpital déclaré dans les bulletins du CDC et souvent vilipendé par les institutions internationales, ne constitue pas une référence en terme de bilan…

Par Carole Gabay

Fondatrice de Solidarité Covid-Français de Chine

Commandez le livre « Planète Chine Zéro Covid, Trois ans sur Orbite » en cliquant ici et pour ceux qui sont en Chine, c’est par ici !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.81/5
26 de Votes
Ecrire un commentaire