Douche froide pour Volvic, Evian (groupe Danone ) : le 15/11, des lots de leurs eaux minérales étaient détruits par l’AQSIQ, administration de l’hygiène alimentaire, pour taux en nitrites excessif (cancérigène). Chez Danone, c’était la consternation. Ses eaux de table respectent les normes de de l’OMS (0,02mg/l) et de la Chine (0,1mg/l). Pour le groupe français, c’est incompréhensible.
Bizarrement, alors que l’AQSIQ (Administration pour le contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine) maintient la ligne dure, le ministère de la santé lui, va vers la reconnaissance des normes mondiales: durant des décennies, son plafond en nitrites était 20 fois plus bas, à 0,005 mg/l, avant de s’aligner sur l’international qu’en 2008.
Le problème de Danone pourrait venir d’ailleurs, de la teneur en bactéries. Dès 2007, l’AQSIQ détruisait 118 t. d’Evian sur ce motif, et Danone déplorait l’«écart culturel» avec une Chine non habituée à la pratique d’eaux de sources non filtrées, contenant une flore microbienne « normale »…
Cette année, Danone est loin d’être le seul étranger épinglé : 422 produits importés ont été saisis. L’AQSIQ a aussi sanctionné la production locale : 4 marques de raviolis surgelés ont été retirées des rayons du sud de la Chine (19/11) pour excès de staphylococcus aureus.
Enfin, en bactéries comme en nitrites, réalisant l’aspect pénalisant de sa norme pour les industriels, le ministère de la Santé planche sur le relèvement du plafond pour cette bactérie dans les surgelés : la Chine apprend vite !
Sommaire N° 38