Pol : Surchauffe à Fuzhou

Triple dynamitage (26/05) à Linchuan-Fuzhou (Jiangxi), par un kamikaze.

Après le drame, les langues se délièrent instantanément. Qian Mingqi, 52 ans, chômeur, avait été exproprié en 2002 pour laisser place à un échangeur autoroutier. D’une valeur de 2millions¥, il en obtenait une compensation de 252.000Y seulement. Pendant 10 ans, il porta son litige devant les tribunaux de différents niveaux à Fuzhou, jusqu’à Pékin devant le procureur suprême: en vain.

Sur son blog, il évoquait ses sept voisins lésés comme lui, et les 10 millions¥ de compensation siphonnés par la mairie locale. Il rappelait comment après 34 mois, le fameux échangeur avait été à son tour démoli, pour laisser place à un autre chantier aux dés pipés. En désespoir de cause, ayant usé tous ses recours, il finit par faire sauter la procurature, la mairie, les bureaux de l’hygiène alimentaire et 10 voitures, causant : deux morts (dont lui-même) et six blessés.

Cette protestation désespérée reflète une forme d’anarchie officielle et de recul du droit, liée avec la récession : désormais moins certains de pouvoir s’enrichir, les cadres accélèrent leur mainmise sur le foncier, et se protègent mutuellement.

Le cas de Qian suscite en l’opinion une connivence malaisée, comme chez ces 13.000 internautes qui visitèrent son blog la nuit du drame. Et pour le régime coincé entre la solidarité du Parti et son slogan de société harmonieuse, cet incident est le contraire de ce qu’il souhaite promouvoir.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire