Chiffres de la semaine : « 350 milliards de yuans dépensés, 1 Chinoise sur 10 n’aura pas d’enfant, 1213 GW de capacité installée en renouvelables »

« 350 milliards de yuans dépensés, 1 Chinoise sur 10 n’aura pas d’enfant, 1213 GW de capacité installée en renouvelables »

Plus de 50 milliards de $ (352 milliards de yuans) : c’est le montant dépensé par une vingtaine de provinces, régions et municipalités (sur 31) en mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie uniquement en 2022. Le chiffre réel est certainement plus élevé puisque certaines provinces ont pris en compte uniquement le montant déboursé à leur niveau, sans compter les sommes décaissées par les gouvernements locaux. En tête du classement, le Guangdong qui a dépensé 71,14 milliards de yuans l’an passé en vaccinations, tests PCR et autres subventions. Un montant en augmentation de 50% par rapport à 2021. Mais ce n’est rien comparé au Jiangsu, où les frais ont été multipliés par 28 comparés à l’année précédente ! La ville de Pékin elle, a dépensé dans sa lutte contre le Covid-19, l’équivalent de 111% de son budget annuel de santé. Enfin, Shanghai, qui a connu une flambée de cas au printemps dernier, a déboursé 16,8 milliards de yuans en 2022, notamment dans la construction « d’hôpitaux temporaires » et dans l’achat d’équipements médicaux. Ces dépenses faramineuses sont venues peser sur les finances des gouvernements locaux, qui souffrent déjà de la chute des ventes de terrains aux promoteurs immobiliers.

************************

10% : c’était le taux d’infécondité des Chinoises en 2020, contre seulement 6,1% en 2015, selon le China Population and Development Forum. Cela signifie qu’une femme sur dix demeure sans enfant à la fin de sa vie féconde. Les causes de cette augmentation ont fait l’objet de nombreuses discussions sur la toile : mariage de plus en plus tardif, coût croissant de l’éducation d’un enfant, difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle… « Étant donné le faible niveau de soutien actuel offert par la société chinoise aux femmes désireuses d’avoir des enfants, cela sera très difficile de stimuler le taux de fertilité », commente l’un des experts à l’origine de l’étude. Pour la première fois en six décennies, la population chinoise a baissé l’an dernier, avec 850 000 naissances en moins. Une tendance qui s’annonce difficilement réversible.

************************

1 213 GW : c’était la capacité installée d’énergies renouvelables en Chine fin décembre 2022, d’après l’Agence Nationale pour l’Energie. Pour la première fois, elle dépasse la capacité des centrales à charbon (1120 GW). Cette étape-clé dans la décarbonisation du pays a été atteinte grâce à un bond de la capacité solaire et éolienne, qui représente aujourd’hui 29,5% (785 GW) de la capacité totale du pays, suffisamment pour répondre à la consommation électrique résidentielle. Cependant, le taux d’utilisation de l’éolien et du solaire reste très bas, ce qui fait qu’ils ne représentent que 13,8% de la production électrique totale du pays. Pour inverser la vapeur, il faudrait que le gouvernement procède à une profonde réforme du marché de l’énergie, soutienne la construction de capacités de stockage d’énergie et rende la production électrique à base de charbon plus coûteuse.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.59/5
17 de Votes
1 Commentaire
Ecrire un commentaire