Pour la 13ème année consécutive, les Chinois ont élu le bâtiment le plus laid de l’Empire du Milieu parmi une sélection de 70 réalisations architecturales. La palme revient au musée Corpus de Maanshan (Anhui), dédié à la biologie humaine (cf photo). Comme son jumeau hollandais, le musée comprend une immense statue que ses détracteurs apparentent à un homme assis sur des toilettes…
Les experts, eux, ont désigné le centre commercial « Tian An 1 000 Trees » à Shanghai. Son architecte britannique, Thomas Heatherwick l’avait imaginé tel un jardin suspendu dans une forêt de béton, avec 1000 arbres perchés sur son toit. Mais ce Babylone des temps modernes n’a su convaincre ni les professionnels qui le qualifient de « fiasco esthétique et de relations publiques », ni les internautes qui lui trouvent des allures de monument funéraire… En effet, ces dernières années, les malheureux lauréats de ce vote ne se sont pas uniquement rendus coupables de mauvais goût mais aussi d’avoir fait fi de la culture chinoise dans leur design. C’est ce qui est reproché à l’architecte anglais.
Depuis sa première édition en 2010, ce sondage en ligne n’a cessé de gagner en popularité, reflétant l’incroyable boom architectural du pays. Bon nombre d’architectes internationaux ont été invités à y prendre part, avec la promesse de pouvoir laisser libre cours à leur imagination. Mais le résultat n’a souvent pas été à la hauteur des espérances du public, ni du gouvernement d’ailleurs qui a officiellement interdit les bâtiments « hideux » en 2021, s’appuyant sur une critique formulée par le Président Xi Jinping quelques années plus tôt. La beauté étant subjective, le concours du bâtiment le plus laid a encore de beaux jours devant lui !
Sommaire N° 5 (2023)