Editorial : Une fois de plus, le PCC cherche son âme

Dans la légende dorée de la révolution, les historiens fixent au 1/07/1921, à Shanghai, la naissance du Parti communiste chinois (PCC), en son 1er Congrès (clandestin). Aujourd’hui, son 90. anniversaire fait des remous. Accompagnant l’introspection du régime et sa quête d’avenir, un «tsunami rouge» déferle sur le pays.

De façon inattendue, c’est un outsider, «ermite» exilé à 2000km de Pékin qui profite du retour de la nostalgia maoïste. En cinq ans de mandat, BoXilai, secrétaire du Parti à Chongqing, a su se forger l’image d’un gardien inflexible de l’âme chinoise, auprès de qui 8 des 9 membres du Comité Permanent se sont rendus en pèlerinage. Depuis 2009, Bo Xilai fait campagne et rassemble dans les parcs des choeurs géants pour entonner inlassablement le répertoire complet de la révolution de 50 ans avant.

Et ça marche : le «modèle de Chongqing» fait école. Le 16/06, 90 ministres ou vice-ministres chantent ensemble à la TV l’hymne « mei you gongchandang ». Les plus puissants patrons de l’internet partent plusieurs jours se recueillir sur des sites sacrés, tel Jinggangshan, où Mao préparait en 1927 sa révolution-(ratée)-des-paysans.

Au cinéma, Début de la grande renaissance, navet de saison, règne en despote, profitant du carton rouge temporaire aux blockbusters hollywoodiens. Du Jiangxi au Sichuan, des armées de marcheurs refont la Longue Marche. Potentiellement, la mode gauchiste fait de Bo Xilai l’homme le plus influent (en plus d’être le plus affirmé) du Comité Permanent de 2012 (où sa place semble sure). Même Xi Jinping, futur n°1, fut forcé à surenchérir, devant l’École du Parti en mai, donnant aux étudiants l’instruction (peu plausible) d’approfondir leurs lectures de Mao et de Marx !

En fait, ce coup de barre à gauche n’ est pas apprécié de tous, tel Wen Jiabao, l’amer Premier ministre, craignant le blocage de la réforme sous les « vestiges de société féodale et l’influence pernicieuse de la Révolution Culturelle ». Parmi les 80millions de membres (dernier décompte, dont plus d’1 million de nouveaux – étudiants), une majorité murmure ou cache ses doutes, sous l’explosion des émeutes, de l’inflation, de la corruption.

Ils craignent que la frange dure au pouvoir ne prenne prétexte de la crise pour étouffer toute pensée divergente, prenant l’immobilisme pour la recette du pouvoir éternel. Comme ce Général Li Jinai, membre de la Commission Militaire Centrale (CMC) et commissaire politique de l’armée (APL) qui réaffirme le lien organique entre armée et Parti, et rejette l’idée d’une APL «prenant ses ordres de la nation». Ils craignent aussi la dérive d’un appareil de nantis, sourds aux soucis de la rue. Ils redoutent enfin le déchirement du Parti, que vient de révéler l’émergence de centaines de candidats indépendants aux assemblées populaires intermédiaires. Confrontée à des alternatives issues de la base, le principe même d’une pensée unique, prend un coup de vieux !

Sur le fond : dans la liste des 9 futurs leaders, 6 noms émergent : Xi Jinping, Li Keqiang, Li Yuanchao, Wang Yang, Wang Qishan et Bo Xilai. D’autres suivent, d’espoirs de relève, tel Hu Chunhua, Secrétaire de Mongolie Intérieure.

En définitive, les inflexions de l’avenir viendront d’alliances pas encore réalisées, qui prendront le pas sur les individualités. Le clivage «gauchiste/réformiste» va-t-il revenir, relayant les factions des «petits princes» (celle de Bo Xilai, et de Xi Jinping) et de la «Ligue de la jeunesse» (celle de Hu Jintao, et de Li Keqiang) ?

Quelle sera la pression des lobbies industriels (électricien, pétrolier), des provinces rurales populeuses (Henan, Sichuan) ?

Autre question forte, quelle sera la légitimité de l’appareil, aujourd’hui fortement entamée par la récession et les raideurs idéologiques ? Une relance de la réforme est à des années lumières. Mais en attendant, qu’offrir aux couches néo-bourgeoises pour les faire patienter et leur rendre confiance en la capacité gestionnaire de l’appareil, surtout en cas de baisse de la croissance ? La stabilité future dépend probablement de ces paramètres-là !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.3/5
17 de Votes
Ecrire un commentaire