Culture : Quand film indépendant et blockbuster patriotique disparaissent des écrans

Quand film indépendant et blockbuster patriotique disparaissent des écrans

Deux films chinois ont été victimes des grands ciseaux des censeurs à la veille des vacances nationales (du 1er au 7 octobre), période traditionnellement propice au box-office.

Le premier était pourtant promis au succès. 72 heures avant sa sortie, « Born to Fly » (长空之王), remake chinois du fameux « Top Gun » avec Tom Cruise, avait déjà vendu pour 33,64 millions de yuans de tickets, boosté par la participation de la star du moment, Wang Yibo. Mais contre toute attente, la sortie du film a été annulée en dernière minute, la production avançant la nécessité « d’améliorer les effets spéciaux », par ailleurs qualifiés de « ringards » par les internautes…

Les rumeurs vont bon train quant à la raison qui aurait pu pousser les censeurs à retirer leur blanc-seing. Le film aurait-il été considéré comme trop « va-t-en-guerre » ? Donnait-il trop de détails sur le tout dernier avion de chasse de l’APL, le J-20 ? Est-ce à cause du scandale impliquant l’acteur Hu Jun, accusé d’avoir profité de sa célébrité pour vendre en 2020 des placements financiers frauduleux ? Nul ne le sait… Mais autant dire que « Born to Fly » n’est pas près de décoller.

Le second film avait créé la surprise dès sa sortie début juillet : « Return to Dust » (隐入尘烟)*, long-métrage à petit budget, relate le mariage arrangé dans un village reculé du Gansu entre un paysan taiseux, attaché à sa terre natale, et une « vieille fille » considérée comme une paria par sa propre famille du fait de son incontinence et de son infertilité. Malgré les épreuves endurées par chacun, des liens forts se tissent entre les deux protagonistes, qui connaîtront malgré tout une fin tragique… 

Ce drame, réalisé par Li Ruijun, a fait forte impression lors de sa projection à la Berlinale en février dernier, ce qui lui a sûrement permis de sécuriser une sortie dans certaines salles obscures de l’Empire du Milieu début juillet, avec plus de quatre mois de retard et une fin modifiée pour être « politiquement correcte ».

Malgré son succès populaire – 110 millions de yuans au box-office en 62 jours – « Return to Dust » a été retiré prématurément des écrans ainsi que des plates-formes de streaming, sans raison avancée. C’est que le film, exposant la misère paysanne, cadre mal avec la propagande du gouvernement qui proclame avoir éradiqué la grande pauvreté. D’autres thèmes abordés par le réalisateur, comme l’exploitation des paysans, les expropriations successives ainsi que le programme d’urbanisation forcée, ont également pu déranger des censeurs soucieux de préserver une « énergie positive » à la veille du XXème Congrès.

Les deux mésaventures de ces films montrent bien qu’aujourd’hui, films indépendants et blockbusters sont logés à la même enseigne. Même en misant sur un scénario patriotique ou un « happy ending » , la sortie en salle n’est jamais garantie… Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que le public commence à montrer des signes de lassitude face à cette programmation cinématographique aseptisée.

************************

* Retrouvez la version originale sous-titrée en anglais de « Return to Dust », en cliquant sur ce lien YouTube !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
4 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Return to Dust est un très beau film qui montre toute l’humanité dont le petit peuple est capable et qui tranche devant le froid carcan des réglementations de l’Etat policier qu’est la Chine contemporaine. Pas étonnant qu’il soit censuré.

Ecrire un commentaire