Petit Peuple : Le parapluie qui rend fidèle!

Ø Pauvreté : 300 m de chinois vivent à moins d’1US$/ jour (chiffres Banque Mondiale) : une des menaces à la stabilité du pays tient à cet échec, jusqu’à présent, à répartir la richesse -au contraire, en ’95, dans les 35 plus grandes villes, l’écart riches-pauvres a quadruplé.

Ø Sur 2.000 familles interrogées pour 1 sondage, 46% voient la désintégration inévitable du Parti communiste chinois si la corruption n’est pas enrayée, tandis que 31% pensent qu’elle causera des heurts au sein même de la société -les laissés pour compte de la croissance acceptant de moins en moins le népotisme des grandes familles du Régime.

Ø Qu’est-ce qui fait courir les jeunes chinois? Pas forcément la même chose, suivant les tranches d’âge… Avant 25 ans, c’est la carrière.

De 25 à 29, l’amour ou plutôt, un bon mariage;

A 30 ans, la réponse (sincère?) est une « contribution personnelle dans la société ». Presque tous (93%) se rejoignent pour donner priorité à l’amitié; un sur 5 manie un ordinateur tous les jours, et près de 40% pratiquent un sport.

Ø Vu à la TV : le parapluie-qui-rend-fidèle!

Avec la saison des pluies, bien des ménagères sorties faire leurs courses, sont surprises par la trombe : astucieux, plusieurs grands magasins de Pékin, prêtent un « riflard » aux étourdies -au risque de ne plus le revoir. Comme toutes les grandes villes, Pékin commence à souffrir d’un suréquipement en grands magasins, et dans ce pays  qui découvre la publicité, tous les coups sont permis.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire