Ø Rare, mais inquiétant pour les 3 à 400M de riziculteurs méridionaux: chassés par les pesticides importés, la vermine qui infestait le coton jusqu’en 1994, a «muté» pour s’attaquer aux rizières. Phénomène rapporté pour la 1ère fois, dans le canton de Tongzhou (Jiangsu).
Ø Catastrophe écologique dans le Qing-hai: 300 000 ha de prairie perdus chaque année, suite aux déforestations. Ce, malgré le plan, ambitieux mais pour l’instant lettre morte, de «muraille verte» forestière ceinturant le pays, de la mer de Bo-hai au Xinjiang. Les bûcherons qui rasent la forêt sont «han», d’implantation récente. Ceux qui perdent leurs pâtures sont d’ethnies minoritaires, mongols et tibétains.
Ø A Shenzhen, ville la plus avancée, l’assurance sociale, créée depuis juillet, essuie les plâtres: depuis que c’est le citoyen qui paie (par un système de «carte à points»), 42% des patients trouvent les soins trop chers, et se plaignent de la non prise en compte des écarts de salaire dans l’attribution des points. Conséquence: méfiance des gens, qui tentent de rester sous l’ancien système -tant que les unités de travail prennent encore en charge.
Ø Malhonnête, le chinois moyen? Durant l’été à Pékin, 40 grandes surfaces avaient prêté 20 000 parapluies à la clientèle durant les nombreuses averses. Aujourd’hui, le chiffre des retours est tenu secret, de peur de «déshonorer» la ville. Pourtant, de source officieuse, le chiffre est connu : 94,2% -bilan plutôt louable!
Ø Anhui: démantelé, 1 village entier, actif dans la traite des femmes. Maoyanzhao, 600 habitants, vivait à 80% du kidnapping et de la vente de filles nubiles entre deux provinces.
Dès 1992, 13 villageois avaient été mis à l’ombre pour cette raison. Les filles étaient vendues 2 à 3000 Yuan, pas forcément pour la prostitution : de nombreux villages des alentours, manquent de filles, pour avoir éliminé à la naissance, 20 ans plus tôt, les héritières indésirables. Une bataille rangée a eu lieu jeudi 18,pour l’arrestation de 62 malfaiteurs (dont les chefs seront fusillés), et la libération du «trésor de guerre», 344 captives!
Ø 9,6 M de tombes dispersées dans la campagne = 440 ha de terres arables.
La province du Hebei en a tiré les conséquences : seules seront épargnées les tombes sous protection de l’Etat: antiques, de héros révolutionnaires, de célébrités ou de Chinois de l’étranger – ayant payé assez cher, en USD, le droit de passer leur dernier sommeil en terre de leurs aïeux!
Sommaire N° 39