Education : L’enseignement ménager débarque au programme scolaire chinois

L’enseignement ménager débarque au programme scolaire chinois

Savoir se faire cuire des œufs brouillés à la tomate (西红柿炒鸡蛋), faire pousser des légumes, élever des poules, faire le ménage, être capable de réparer les appareils électroménagers… Autant de savoir-faire nécessaires aux yeux du ministère de l’Éducation, qui envisage d’intégrer dès la rentrée prochaine une classe d’enseignement ménager par semaine pour tous les élèves de CP jusqu’à la 3ème. Dans le cadre du cours de cuisine, les élèves apprendront à peler et découper fruits et légumes, à maîtriser différents types de cuisson, jusqu’à être capable de préparer trois ou quatre plats entièrement par eux-mêmes.

Cette réforme part du constat que bon nombre de jeunes Chinois finissent leurs études sans être apte à mener une vie d’adulte indépendant. La faute aux parents qui considèrent qu’initier leurs enfants (uniques) aux joies des tâches ménagères est une perte de temps, mais surtout au système scolaire hyper compétitif qui privilégie les connaissances académiques aux savoir-faire « pratiques ».

De la même manière, quelques années plus tôt, le gouvernement a revalorisé l’éducation sportive au programme scolaire, observant un flagrant déclin des aptitudes physiques de ses jeunes. En parallèle, l’État-nounou les a privés de longues heures de jeux vidéo, qui leur abîment la vue.

Naturellement, cette annonce n’est pas passée inaperçue. Si certains parents se réjouissent d’avance de goûter les plats de leurs enfants et espèrent que ces classes mettront en valeur les élèves issus des campagnes, réputés plus débrouillards que leurs camarades des villes, d’autres craignent d’avoir à superviser, voire à réaliser eux-mêmes, les travaux pratiques de leurs progénitures, en plus de tous les autres devoirs…

A l’inverse, certains internautes estiment que c’est aux parents de se charger de cet apprentissage, pas aux professeurs, et encore moins au gouvernement. « Le ministère de l’Education a bien d’autres problèmes plus urgents à régler, comme le surmenage et le manque de sommeil des jeunes », rappelle l’un d’entre eux.

Parallèlement, plusieurs internautes remettent en question l’efficacité de cette modification du programme. En effet, des classes optionnelles de travail domestique existent déjà, mais leurs créneaux horaires sont souvent détournés par les professeurs pour approfondir des matières jugées plus importantes comme le Chinois ou les mathématiques…

Surtout, ils sont convaincus que ces classes n’apporteront aucun changement fondamental au système scolaire actuel, où les notes resteront les plus importantes dans le parcours d’un jeune. 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.9/5
10 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Très bonne idée. Remplacer les cours d’éducation politique et autres initiatives de lavage du cerveau par ce genre de cours pratiques contribuera au développement d’une société plus saine et moins intoxiquée.

Ecrire un commentaire