Petit Peuple : Les faux-monnayeurs de Quanzhou

Quanzhou (Fujian) chausse les bottes de Wenzhou, capitale chinoise de la contrefaçon: on vient d’y démanteler un réseau de faux-monnayeurs et saisir 1 m de renminbi « en bois »!

Délit d’initié : hold up à Canton, avec 4 morts (abattus de sang froid) pour un butin de 140 000 yuans +80 000hk$. La police offre une prime deux fois plus lourde (1/2 mY), et l’enquête aboutit en un éclair: c’était le garde de la banque!

M. Li Loketai, industriel de Singapour d’origine chinoise, vient de donner son nom à un petit satellite du soleil, découvert en 1980 par un observatoire chinois. Prix pour son passage à la postérité : 60 millions de yuans, versés en 10 ans aux écoles, hospices et hôpitaux des régions pauvres du pays, sans oublier sa ville natale!

 Ni comme lieu de vie, ni comme lieu de travail, Pudong ne convainc les shanghaïens. Crise pour la nouvelle métropole, construite pour 10 mm $. En 1995 sur la rive face au « Bund », les ventes ont plafonné à 476 m de Y, au lieu de 749m$ l’an d’avant. Même à Shanghai-ville, les loyers chutent (excès d’offre). Depuis 1990, le peuplement à Pudong n’a progressé que de 147 000 : la greffe voulue par les « politiques » n’a pas pris auprès du principal concerné, le peuple de Shanghai!

Le qigong ne casse pas des briques : l’imagerie populaire chinoise voit dans le qigong (maîtrise du « souffle vital ») une voie d’accès magique à l’état de surhomme. A Tianjin le 8 avril, un homme de 48 ans a payé au plus cher la leçon de l’imposture : en transe durant ses exercices, tombant de son balcon au 7.étage, il est mort.

Yunnan : la province frontière de Birmanie affiche 2000 séropositifs -70% du total officiel. Raison : l’héroïne et les prosti-tuées. Pékin, elle, en admet 122. Mais le bilan national réel admis (en privé) par le Ministère de la Santé est de 100 000.

Mafia : le vice maire de Qiongshan (Hainan) fait assassiner le directeur du bureau de l’éducation. Il est toujours en poste – « des gens » ont pu dénoncer son acte dans la presse, mais pas mettre en branle la justice -pour l’instant.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire