Ÿ C’est parti pour l’adjudication de la centrale thermique de Changsha (Hunan), seconde soumise selon la technique de financement du «BOT».
La 1ère, Laibin B, était échue au consortium GEC-Alsthom et EDF, qui investira 3 MM FF, amortis sur 18 ans de contrat dont 15 de concession.
Pour Changsha, 45 entreprises ont acheté le cahier de charges. Les offres seront soumises en janvier, les négociations avec les pré qualifiés sont pour mars.
Ÿ Pékin s’apprête à accepter un 1er chèque de 180 MM Yen (1,5MMUSD) au titre du prêt « soft » quinquennal du Japon (total 580MMYen),«à condition que Tokyo n’y associe aucune pression politique».
Ÿ selon l’Asian Development Bank, la Chine, qui a reçu 47,3% des investissements en Asie entre 1989 et 1994, devrait voir une sensible chute de cette courbe, dès printemps 1998 : suite à l’abandon de ses incitations fiscales, et du renchérissement des coûts d’investissements.
Ÿ Les trois 1ères banques étrangères à accéder au marché du RMB (yuan) sont Citibank, Mitsubishi et HK/Shanghai Bank, toutes pour des branches situées à Pudong.
A peine sa 1ère licence empochée, Hong Kong and Shanghai Bank dépose une seconde demande, toujours sur Shanghai. Jusqu’à présent, la BPdC, la Banque centrale chinoise, n’accepte qu’une branche par ville et par groupe bancaire.
Egalement, nouvelle branche autorisée à Pékin (en devises) : celle de la Banque de Montréal. Pour tous ces gens, ouverture dans les semaines à suivre.
Ÿ Pierre Jeanniot, Directeur Exécutif de l’IATA, avertit l’aviation chinoise de ses chances et de ses risques: de 1996 à 2000, le trafic doublera, et supportera les deux tiers de la croissance en Asie (de 8,6%/an). Mais la Chine ne parvient pas à suivre le rythme, au niveau de la formation de pilotes nouveaux, et des coûts d’exploitation (hausse du carburant, des taxes diverses) qui « mangent » les profits.
Ÿ Priée dès octobre, à Hexi (Tianjin), de mettre 10 de ses 2800 employés à disposition pour la conscription militaire, une usine Samsung d’équipements électroniques à tenté d’y résister en «faisant le mort», malgré le fait que plusieurs des jeunes appelés soient volontaires…
Après plusieurs semaines de face à face, la presse locale s’en est mêlée, la pression est devenue intenable : Samsung s’est tiré de ce mauvais pas avec une amende de 30 000Yuan + 1000Yuan à son patron, et bien sûr (entre asiatiques), une autocritique!
Ÿ Mitsui, géant japonais du trading (chiffre d’affaires de 150 MMUSD, dont 4 en Chine) cherche un partenaire pour ouvrir une des 1ères JV de trading au Céleste Empire.
Le partenaire aura 51% des parts, condition du feu vert de Pékin. Dès le départ, l’ambiguïté de cette formule nouvelle transparaît : tandis que le part. chinois veut stimuler les exports, Mitsui lui, veut importer les produits étrangers!
Ÿ opérationnelle au 1er janvier, pour la production de wagons de métro à Changchun (Jilin) , la JV Adtrans, avec 41MUSD de capital, dont 51% fourni par ABB-Daimler Benz. Capacité : 162 wagons/an.
Ÿ janvier 1997, Schneider déplace son Q.G.-Asie de Hong Kong à Pékin, s’apprête à ouvrir 10 JV et investir 100 M USD d’ici ‘2000. Le groupe français en a déjà 5, + une holding de coordination.
Ÿ L’examen sous toutes les coutures, en novembre de la centrale nucléaire de Daya Bay par l’AIEA s’est conclue par sa certification, mais aussi par une volée de critiques : gestion «médiocre», personnel «inexpérimenté»…
Conclusion du chef de mission de l’AIEA (acceptée sans enthousiasme par la partie chinoise) : l’encadrement français à Daya Bay devrait rester sur place, «au moins 2 à 3 ans de plus»!
Ÿ 4 MUSD, à 95% fournis par le partenaire nord-américain JP International Inc. : la 1ère université commerciale privée, en JV, verra le jour en mars 1997 à Pékin. Partenaire chinois : l’université Jianshe.
Ÿ Nouveau règlement de quarantaine, sur l’import-export de plantes et d’animaux, en vigueur au 1er janvier 1997!
Sommaire N° 45